L’histoire naturelle nous intéresse
Nous voici nombreux, photographes amateurs, amoureux de la nature, curieux et en quête de connaissances sur le monde qui nous entoure et les êtres qu’il abrite. Qu’en savons-nous vraiment ? Nous partageons notre planète avec pas moins de deux millions d’espèces dont nous dépendons plus ou moins. « Nous sommes une petite branche du grand arbre de la vie, un arbre dont la plupart des ramifications se sont perdues au fil du temps ». C’est par cette phrase que je souhaite partager le contenu du livre qui me permet désormais de combler mes lacunes en sciences naturelles. Son titre : « Histoire naturelle : l’encyclopédie visuelle des merveilles de la nature« .
Un document pour mieux comprendre l’histoire naturelle
Publié pour la première fois en anglais sous le titre « The natural History book » par Dorling Kindersley Limited en 2010 à Londres, puis en 2011 en français chez Flammarion sous le titre « Histoire naturelle« , cette encyclopédie est un ouvrage de plus de 5000 articles qui dressent le panorama complet de la diversité terrestre : mammifères, oiseaux, arbres, sans oublier roches, insectes ou fleurs. Histoire naturelle nous propose un tour d’horizon époustouflant ; toutes les illustrations sont servies par des textes didactiques, cautionnés par une équipe d’experts scientifiques du monde entier.
L’ouvrage a été conçu par la Smithsonian institution, un centre de recherche dans le domaine des arts, de la science et de l’histoire. L’institution regroupe quelques 137 millions d’objet et de spécimens et comprend 19 musées et galeries. (www.si.edu)
Une première partie introductive renseigne sur la vie de notre planète : l’apparition de la Terre, les mouvements géologiques qui en modifient continuellement la surface, l’évolution des climats, les origines de la vie, l’impact de l’homme etc avant de dresser une classification traditionnelle des espèces mise au point depuis plus de 250 ans.
Les quatre autres parties qui suivent l’introduction s’intéressent aux minéraux, roches et fossiles, à la vie microscopique, aux végétaux puis aux champignons. La dernière partie consacrée aux animaux fournit un nombre impressionnant d’informations sur les invertébrés, les poissons, les amphibiens, les reptiles, les oiseaux et le mammifères.
Caractéristiques de l’encyclopédie « Histoire naturelle »
Plus de 5000 illustrations en couleurs et un glossaire en fin d’ouvrage permettent d’identifier clairement les espèces, les règnes, les embranchements, les classes, les ordres, etc.
Auteur : Collectif (sous la direction de David Burnie)
Editeur : Flammarion
Année : 10/2011
Nombre de pages : 648
Dimension : 26,3cm x 39cm x 4,1cm
Poids : 3240
Reliure : Relié
ISBN 10 : 2081251701
ISBN 13 : 9782081251700
Prix : environ 32€
Remarques personnelles:
Même si l’ouvrage est conçu pour être exhaustif, on peut noter que quelques détails viennent à manquer : les 5000 entrées ne représentent qu’une partie des êtres de notre planète.
Dans la version française, les pages 289 à 304 sont en espagnol, un oubli ou une erreur que les éditions Flammarion prendront le soin de corriger dans une prochaine réédition, nous l’espérons.
- BirdNET : Un outil révolutionnaire pour les ornithologues amateurs - 17 août 2024
- Merlin Bird ID : le guide ornithologique de poche - 3 août 2024
- Le mode Bulb: Maîtrisez les longues poses en photographie - 5 juillet 2024