Reconnaître le Fluoré, le Soufré et le Souci
Comment identifier le Fluoré, le Soufré et le Souci les trois Colias jaunes de nos prairies ? Le Fluoré (Colias hyale), le Soufré (Colias croceus) et le Souci (Colias alfacariensis) sont trois papillons diurnes de la famille des Pieridae. Ils se ressemblent beaucoup, ce qui peut rendre leur identification difficile. Cet article vous aidera à distinguer ces trois espèces en examinant leurs caractéristiques physiques et leur répartition géographique.
Le genre Colias regroupe plusieurs espèces de papillons de jour communément appelés « soucis » en raison de leur couleur jaune. Parmi les plus répandues en Europe, on trouve le Fluoré (Colias hyale), le Soufré (Colias croceus) et le Souci (Colias philodice). Il est facile de confondre ces trois papillons lorsqu’ils sont en plein vol. Même au repos, ils se ressemblent beaucoup. Cet article ne propose pas de distinction entre les mâles et les femelles; mais permet de retenir les caractéristiques principales entre les trois Colias jaunes.
1.Taille et coloration
- Le Fluoré est le plus petit des trois, avec une envergure de 22 à 28 millimètres. Le mâle est jaune vif avec une bordure noire aux ailes antérieures et postérieures. La femelle est jaune pâle avec des taches noires plus étendues.
- Le Soufré est légèrement plus grand que le Fluoré, avec une envergure de 25 à 32 millimètres. Le mâle est jaune orangé avec une bordure noire plus fine que le Fluoré. La femelle est jaune clair avec des taches noires plus discrètes.
- Le Souci est le plus grand des trois, avec une envergure de 28 à 35 millimètres. Le mâle est jaune orangé vif avec une bordure noire épaisse et des taches discoïdales (ayant la forme d’un disque) noires bien distinctes. La femelle est jaune orangé avec des taches noires plus étendues que le mâle.
2.Apex des ailes antérieures
- Le Fluoré a un apex pointu.
- Le Soufré a un apex arrondi.
- Le Souci a un apex légèrement anguleux.
3.Bordure noire des ailes
- Le Fluoré a une bordure noire irrégulière.
- Le Soufré a une bordure noire régulière.
- Le Souci a une bordure noire épaisse et régulière.
4.Taches postérieures noires
- Le Fluoré a des taches postérieures noires petites et peu définies.
- Le Soufré a des taches postérieures noires plus grandes et plus définies.
- Le Souci a des taches postérieures noires grandes et bien définies.
5.Répartition géographique : le Fluoré, le Soufré et le Souci
- Le Fluoré est présent dans toute l’Europe, en Afrique du Nord et en Asie occidentale.
- Le Soufré est présent dans toute l’Europe, en Afrique du Nord et en Asie.
- Le Souci est présent en Europe méridionale et orientale, en Afrique du Nord et en Asie occidentale.
6. Une aide plus détaillée pour identifier les trois Colias jaunes
Les trois Colias les plus répandus de l’Europe sont si semblables qu’il est difficile de les distinguer les uns des autres. On retiendra que le Souci peut être observé jusqu’à 2800 mètres d’altitude, le Fluoré à 2500 mètres et le Soufré (le moins coloré) à 2200 mètres. Ces trois papillons sont plus faciles à identifier à identifier lorsqu’ils sont ouverts. Je recommande de visiter l’article de Noé sur le site des Sciences participatives au jardin qui propose des photos ainsi qu’un tableau et des détails à observer.
En conclusion, il est possible de distinguer les papillons Fluoré, Soufré et Souci en observant attentivement leur taille, leur coloration, la forme de leurs ailes et la disposition de leurs taches noires. La répartition géographique peut également être un élément utile pour l’identification. À la bonne saison, prenez le temps d’observer attentivement un spécimen et de repérer ses caractéristiques. Vous aurez besoin de patience, repérez les différentes caractéristiques de chaque espèce.
Essaimage d’abeilles: focus sur la duplication de la colonie
- BirdNET : Un outil révolutionnaire pour les ornithologues amateurs - 17 août 2024
- Merlin Bird ID : le guide ornithologique de poche - 3 août 2024
- Le mode Bulb: Maîtrisez les longues poses en photographie - 5 juillet 2024