Snapseed, un éditeur puissant sur tablette
Snapseed de NikSoftware est l’une des meilleures applications de retouche et d’effets disponibles sur l’Ipad. Snapseed a connu un tel succès qu’elle est rapidement devenue une application multi plateforme capable de tourner sous iOS, Androïd, Windows et MacOS.
La version Ipad présentée ici reprend l’esprit et l’ergonomie des autres applications de Nik Collection 4, notamment l’intégration de la technologie U-Points qui permet d’appliquer des modifications à un point ou à une zone précise en utilisant des masques automatiques. Avec sa dernière mise à jour sur l’Ipad (1.4), il est désormais possible d’exporter les photos retouchées vers Instagram ou Facebook. Cette version pend en charge l’écran Retina 3è génération, l’iOS 5.1 et 9 langues dont le brésilien, le chinois et l’arabe.
Avec son inégalable simplicité, Snapseed est un logiciel intuitif par définition. Il suffit de quelques clics et d’un peu d’inspiration pour trouver l’effet remarquable ou la modification spécifique. Ses principales fonctionnalités sont regroupées en trois options: les réglages de base, les améliorations créatives et le partage.
L’édition rapide de photos avec Snapseed
À son ouverture, l’application propose une image par défaut, l’aide s’affiche à la toute première ouverture après l’installation : faire défiler vers le haut et le bas pour basculer entre les réglages de base et les réglages créatifs. On ouvre ensuite une image en accédant à l’album de l’iPad. On peut donc choisir sur la gauche l’effet ou le réglage à appliquer par les options suivantes :
– Correction automatique
– Réglage sélectif
– Correction manuel
– Redressement / Rotation
– Recadrer
– Détail
– Noir et Blanc
– Vieux film
– Dramatique
– Grunge
– Mise au point centre
– Bords organiques
– Tilt-Shift
Editez, envoyez vos photos avec Snapseed
Le réglage ou l’effet sélectionné affiche l’image dans sa totalité; on peut alors toucher l’image et défiler vers le haut pour sélectionner le type de réglage (luminosité, ambiance, contraste, saturation, balance des blancs, structure, amélioration de la netteté etc.). Le défilement vers la gauche ou la droite définit le degré d’application du type de réglage. En bas de l’écran, on peut annuler ou appliquer le réglage ou l’effet ou revenir sur les options précédentes. La touche « Comparer » permet de voir la différence entre l’image originale et la modification apportée.
Une fois l’ensemble des retouches appliquées, on revient à la page d’accueil de l’application pour comparer, rétablir l’originale, sauvegarder l’mage sur l’Ipad ou la partager via email, Flirck, Facebook, Twitter etc. on peut aussi ouvrir l’image traitée dans une autre application ou directement l’imprimer.
Une application universelle offrant de nombreuses possibilités qu’il faut absolument essayer. Un test de quelques touches a permis d’obtenir le résultat suivant :
Snapseed est devenu gratuit de surcroît !
Depuis quelques temps, les éditeurs tentent et multiplient de nouvelles solutions contre le géant de la retouche que Photoshop est devenu. Pour y arriver, ces éditeurs proposent des outils très performants, des effets, des filtres dont les résultats sont parfois impressionnants. L’application est ce programme facile à manipuler, disposant de nombreuses combinaisons qui est de venu gratuit. Ne vous en privez pas, profitez-en !
Prix avant la gratuité : 3,99 €
- BirdNET : Un outil révolutionnaire pour les ornithologues amateurs - 17 août 2024
- Merlin Bird ID : le guide ornithologique de poche - 3 août 2024
- Le mode Bulb: Maîtrisez les longues poses en photographie - 5 juillet 2024
Tout comme les autres réglages qu’il est possible d’appliquer dans Camera Raw, les réglages locaux sont non destructifs. Ils ne sont jamais appliqués définitivement à la photo. Les réglages locaux sont enregistrés avec l’image dans un fichier XMP annexe ou dans la base de données Camera Raw, selon les préférences définies dans Camera Raw.
Merci Joann pour ces précisions sur les réglages locaux non destructifs, détails essentiels qui permet de revenir à la version initiale de la photo. Très bien vu !
Je complète cette info en annonçant que depuis la dernière version, et ceci en dépit de ses qualités avérées et sa simplicité ergonomique, Snapseed est devenue une application gratuite dans l’Appstore et sur Google Play. 100% gratuit !
Bonjour. Je n’ai pas encore compris OÙ les photos retouchées sont sauvegardées lorsque j’utilise Snapseed sur IPad air. Merci d’avance.
Après l’édition complète de ta photo, reviens à la page d’accueil. Tu trouveras en bas de la photo les boutons Comparer, rétablir, Enregistrer, Partager. C’est le bouton « Enregistrer » qui permet de conserver une copie sur l’iPad. La version sauvegardée est conservée dans le dossier « Snapseed » qui se crée automatiquement et classé parmi les albums de ton iPad Air. Va donc dans tes dossiers photo, tu y trouveras le dossier « Snapssed » et voilà !
Merci !