Vous souhaitez réaliser des photos en noir et blanc avec votre nouvel appareil Nikon. Après quelques tentatives, vous n’arrivez pas à adopter le bon réglage pour des prises de vue en noir et blanc. C’est ce qui arrive quand on est débutant ou quand on n’a pas consulté son manuel d’utilisateur depuis quelque temps. C’est d’autant plus embêtant quand on veut tout faire en mode automatique. Nikon ne propose pas de prise de vue en mode automatique ; c’est à croire que le noir et blanc, le mode monochrome fait partie des prises de vue avancées.
Dans les boîtiers Nikon, il y a deux façons d’obtenir des photographies en noir et blanc. En effet, le noir et blanc s’obtient à la prise de vue après réglage ou en convertissant une photo couleur existante en noir et blanc. C’est ce que nous allons tenter d’expliquer dans ce tutoriel.
Le noir et blanc chez Nikon : ce qu’il faut savoir
Les boîtiers Nikon embarquent un système d’optimisation des images qui permet de créer et de modifier les réglages de traitement des photographies. Ces réglages peuvent être ensuite partagés entre boîtiers compatibles. Le système d’optimisation des images offre la possibilité à l’utilisateur de prendre la main sur le résultat final du cliché en jouant sur l’accentuation, le contraste, la luminosité, la saturation et la teinte. Le système d’optimisation des images permet également de préserver les détails dans les hautes lumières et les zones d’ombre. Tous ces réglages sont disponibles dans l’option « Picture Control » du menu « Prise de vue » des boîtiers Nikon.
Il faut toutefois passer en mode P, S, A, ou M pour effectuer ces réglages ou simplement choisir le noir et blanc parmi les options proposées.
Le noir et blanc et les autres options de Picture Control
Mise à part l’option Monochrome dont vous avez besoin et qui permet de faire des photos en noir et blanc à la prise de vue, Nikon propose d’autres options que vous pouvez modifier, enregistrer sur une carte et partager. Les options les plus répandues du système d’optimisation d’images de Nikon sont les suivantes :
– Standard
Traitement standard pour un résultat équilibré. Recommandé dans la plupart des situations.
– Neutre
Traitement minimal pour un résultat naturel. Choisissez cette option pour des photos qui seront par la suite fortement traitées ou retouchées.
– Saturé
Les couleurs des images sont rehaussées pour produire un effet saturé à l’impression. Choisissez cette option pour les photos mettant en valeur les couleurs primaires.
– Monochrome
Permet de prendre des photos monochromes.
– Portrait
Traitement des portraits offrant un rendu naturel et doux de la peau.
– Paysage
Reproduit des paysages naturels et urbains éclatants.
Photographier en noir et blanc à la prise de vue
Presque tous les modèles de boîtier reflex chez Nikon comportent ces options qui se règlent de la même manière :
Appuyez sur la commande MENU pour afficher les menus.
Mettez en surbrillance Régler le Picture Control dans le menu Prise de vue
Appuyez sur > pour afficher une liste de Picture Control.
Sélectionner Monochrome et appuyez sur OK.
Convertir une photo couleur en monochrome
Appuyez sur le bouton MENU, puis sélectionnez l’onglet Menu Retouche (pinceau icône)
Mettez en surbrillance monochrome, puis appuyez sur le bouton flèche droite sur le sélecteur multidirectionnel.
Sélectionnez une photo, puis appuyez sur le bouton OK.
Mettez en surbrillance en noir et blanc, puis appuyez sur le bouton flèche droite sur le sélecteur multidirectionnel pour voir un aperçu de l’image sélectionnée.
Appuyez sur le bouton OK pour créer une copie en noir et blanc (monochrome) de l’image originale.
En mode « Retouche » vous avez la possibilité avec un aperçu préalable de choisir entre Noir et blanc, Sépia et Couleurs froides.
- BirdNET : Un outil révolutionnaire pour les ornithologues amateurs - 17 août 2024
- Merlin Bird ID : le guide ornithologique de poche - 3 août 2024
- Le mode Bulb: Maîtrisez les longues poses en photographie - 5 juillet 2024
le mode monochrome existe t il pour le D 5200?
Bonjour,
Bien que la photographie en couleur soit devenue la plus courante, le noir et blanc, pour plusieurs raisons, reste un art authentique auquel s’adonnent encore de nombreux photographes. C’est pourquoi les constructeurs ne peuvent s’empêcher de proposer le noir et blanc même dans les boîtiers les plus récents. Oui, le mode monochrome existe pour le D 5200. Il suffit de suivre la première partie de la procédure décrite dans cet article en sélectionnant le mode monochrome.
Vous pouvez sélectionner le mode monochrome avant le prise de vue et même convertir une photo en couleurs en noir et blanc depuis le boîtier.
Bonjour,
j’ai le boitier nikon D3300 avec l’option monochrome qui me permet de transformer une photo couleur en noir et blanc mais avec cet appareil je ne peut pas prendre directement la photo en noir et blanc, je trouve cela dommage par rapport à toute les possibilité qu’offre cet appareil. La manipulation pour les noir et blanc est trop fastidieuse ! je fais de la photo depuis plus de 40 ans et faire une photo en noir et blanc ou la trans former après n’est pas la même chose au regard du photographe sur le moment présent, salutations
Bonjour,
Vous pouvez prendre une photo noir et blanc avec le mode effet couleur sélective régler les paramètres pour ne pas avoir de couleur (bleu , jaune ….) .C’est une solution
Bonjour Catherine,
En effet le mode couleur sélective fait désormais partie des effets proposés par Nikon pour faire des photos artistiques.
MODE « COULEUR SELECTIVE DE NIKON«
J’ai également ce boîtier et je peux faire des photos en N/B en suivant la procédure décrite dans l’article. Vous devez pouvoir le faire aussi.
Bonjour. J’utilise le mode monochrome pour mes photos en noir et blanc sur mon Nikon 5100 et pourtant elles sont plutôt grises. Je n’arrive pas à les avoir plus nettes. Y a t’il des réglages plus spécifiques?
Le mode monochrome permet juste d’obtenir du noir et blanc au déclenchement. Je ne crois pas que ce boîtier dispose de réglages plus avancés. Cependant, on obtenir plus de netteté en utilisant un trépied lors de la prise de vue. En plus, les éditeurs comme Lightroom permettent d’améliorer ses photos. Il me semble que la dernière version de Nikon NX Studio permet également d’effectuer quelques retouches. Ce logiciel est gratuit pour les utilisateur Nikon, me semble-t-il.
Sur mon Z7 II j’ai affecté la position U1 à la photo couleur et U2 au monochrome. Je fais donc comme sur le ZF le passage de l’un à l’autre en tournant une molette. A noter qu’on peut modifier le rendu du monochrome comme on peut le faire pour la couleur par l’option de gestion du picture control. On peut même ajouter des effets de filtres.
Merci de cet apports sur les séries Z.