Macro de papillons : Triodia sylvina – La Sylvine (mâle)
La Sylvine ou l’Hépiale Sylvine – Triodia sylvina est un lépidoptère de la famille des Hepialidae, famille qui compte environ 500 espèces à travers le monde. La Syivine se caractérise par des ailes antérieures rousses, traversées par deux lignes obliques blanches avec un triangle brun bordé de blanc sur le côté extérieur. Elle porte également un toupet de poils à l’extrémité de son abdomen.
Avec une envergure se situant entre 20 et 40 millimètres, l’Hépiale Sylvine est assez commune de juin à septembre en Europe méridionale et moyenne. Elle vole la nuit dans les milieux ouverts et s’observe très souvent au repos. La Sylvine se croise dans les prairies, les jardins, dans les zones cultivées. Le mâle de la Sylvine (spécimen sur cette série de photos) est en général plus petit que la femelle; il est brun orangé alors que la femelle est gris-brun.
Très attiré par la lumière, le mâle re rencontre souvent dans nos maisons en été alors que la femelle vit cachée dans la végétation basse. L’espèce ne donne qu’une seule génération par an; la chenille qui ressemble à une larve de coléoptère est blanche et met deux ans pour terminer son développement, se nourrissant des racines racines de diverses plantes dont la carotte sauvage (Daucus carota), le pissenlit (Taraxacum officinale), les molènes (Verbascum).
1000 Papillons du monde embellissent notre planète
Échiquier commun – Melanargia galathea
Attacus atlas, mite de l’Atlas, Bombyx Atlas
- FUJIFILM Camera Remote : déclenchez à distance ! - 16 août 2021
- 6 logiciels pour se servir de son boîtier comme d’une webcam pro - 10 février 2021
- Nikon Webcam Utility : votre boîtier devient webcam pro - 10 février 2021