Macro de papillons : Polyommatus icarus – L’Azuré commun femelle
L’Azuré de la Bugrane ou l’Argus bleu, ou encore appelé le Petit bleu commun – Polyommatus icarus est petit papillon de la famille des Lycaenidae et très commun sur l’ensemble du continent européen ainsi que l’Asie tempérée. Sur cette série de photos, la femelle, quand elle est ouverte, est brune avec une rangée de taches orangées sur ses quatre ailes. Le mâle est bleu-violet clair avec une fine bordure noire et les franges totalement blanches.
Actif d’avril à octobre, l’Azuré commun fréquente les milieux ouverts à semi-ombragés notamment les bordures de forêts, les prairies, les friches fleuries, les zones alentours des tourbières. Avec une envergure allant de 25 à 30 millimètres, l’Argus bleu est une espèce presque commune partout, probablement la plus commune de tous les Lycènes (Lycaenidae). L’espèce donne deux ou trois générations annuelles partout où elle se rencontre. La chenille, qui atteint les 13 millimètres de long, est vert pâle avec des lignes dorsales et latérales claires ainsi des stries repérables sur les flancs.
La chenille de l’Azuré de la Bugrane se nourrit en plein jour sur les fleurs comme sur les feuilles de la plante nourricière et attire moins de fourmis que les autres Azurés. Elle hiberne au stade de la petite chenille. La chrysalide qui est brun verdâtre repose souvent à même le sol au milieu de fragments de végétaux. La chenille se développe exclusivement sur les papillonacées (Fabaceae), notamment le lotier corniculé (Lotus corniculatus), la bugrane épineuse (Ononis spinosa), la luzerne cultivée (Medicago sativa) et le trèfle rampant (Trifolium repens).
L’Azuré de l’ajonc – Plebejus argus
Le Demi-argus – Cyaniris semiargus
1000 Papillons du monde embellissent notre planète
- FUJIFILM Camera Remote : déclenchez à distance ! - 16 août 2021
- 6 logiciels pour se servir de son boîtier comme d’une webcam pro - 10 février 2021
- Nikon Webcam Utility : votre boîtier devient webcam pro - 10 février 2021