Macro d’insectes divers : Nezara viridula – Punaises vertes ponctuées
La Punaise verte ponctuée ou Punaise verte du soja ou encore Punaise verte puante – Nezara viridula est la plus commune des grandes punaises vertes appartenant à la famille des Pentatomidae. Il s’agit d’une punaise entièrement verte mais facile à reconnaître grâce à ses trois petites taches blanches sur le bord antérieur du scutellum et pour lesquels elle appelée punaise ponctuée. Originaire des régions éthiopiennes et méditerranéennes, elle a une taille qui varie entre 11,5 et 16 millimètres de long.
La punaise verte du soja est herbivore et se nourrit de plantes maraîchères ainsi que de plantes fruitières. Il s’agit d’un ravageur connu sur le plan mondial qui cause de nombreux dégâts dans les serres mais aussi sur plusieurs cultures : soja, haricots, tomates, concombres, aubergines etc. Du printemps à l’été, les punaises vertes ponctuées sont de couleur verte; en automne elles prennent une teinte brune violacée mais ne sont pas à confondre avec les punaises vertes indigènes – Palomena prasina.
Pour se reproduire, la femelle de la punaise ponctuée dépose ses oeufs organisés en plaques sous les feuilles de la plante-hôte. À l’éclosion, les larves restent groupés pendant 24 à 48 heures sans se nourrir. Au stade deux de leur développement, elles se déplacent activement et commencent à se nourrir comme les adultes. Les larves du stade trois présentent une coloration rouge foncée à noire avec des taches blanches. Leur taille varie entre un et dix millimètres.
La Punaise tortue – Eurygaster testudinaria
La Punaise du bouleau – Elasmucha grisea
La Punaise Arlequin ou Punaise rayée – Graphosoma italicum
- FUJIFILM Camera Remote : déclenchez à distance ! - 16 août 2021
- 6 logiciels pour se servir de son boîtier comme d’une webcam pro - 10 février 2021
- Nikon Webcam Utility : votre boîtier devient webcam pro - 10 février 2021