Macro de papillons : Lycaena phlaeas – le Cuivré commun, le Bronzé
Le Cuivré commun ou Bronzé – Lycaena phlaeas est le plus commun des cuivrés présents sur le continent européen; il appartient à la famille des Lycaenidae. Le Bronzé se caractérise pas des ailes des ailes antérieures rouge cuivré à vif éclat métallique, bordées de brun ponctuées de noir. Le revers des ailes postérieures est beige avec de petits points noirs. Avec une envergure se situant entre 22 et 27 millimètres, le papillon adulte se rencontre dans les milieux ouverts, les lieux incultes ensoleillés, les landes et parfois le sable.
Le Cuivré commun – Lycaena phlaeas vole de la mi-mai à fin octobre et donne jusqu’à quatre générations qui se chevauchent plus ou moins. Les individus de la dernière génération affrontent fréquemment les premières gelées sans pouvoir se reproduire. Pour se reproduire, la femelle dépose ses oeufs de manière isolée sur la face inférieure des feuilles de la plante-hôte. Les chenilles, presque toutes vertes, ou parfois rougeâtre, avec une ligne dorsale et des lignes latérales, atteint les 15 millimètres de long.
Les chenilles hivernent jeunes et leur nymphose se fait au sol, entre quelques feuilles de la plante reliées par de la soie. Les chenilles se développent de préférence sur la Petite Oseille (Rumex acetosella), mais aussi sur l’Oseille des prés (Rumex acetosa); plus occasionnellement sur la Patience sauvage (Rumex obtusifolius).
Échiquier commun – Melanargia galathea
Parthenos sylvia, le papillon Clipper
1000 Papillons du monde embellissent notre planète
- FUJIFILM Camera Remote : déclenchez à distance ! - 16 août 2021
- 6 logiciels pour se servir de son boîtier comme d’une webcam pro - 10 février 2021
- Nikon Webcam Utility : votre boîtier devient webcam pro - 10 février 2021