Macro de papillons : Le Demi-argus – Polyommatus semiargus
L’Azuré des anthyllides ou Demi-argus – Polyommatus semiargus est un petit lépidoptère répandu et localement commun dans toute l’Europe et qui appartient à la famille des Lycaenidae. Le mâle du papillon adulte est bleu foncé avec des nervures généralement soulignées de noir quand il est ouvert. La femelle ouverte est uniformément brun foncé. Chez les deux sexes, le revers est gris sombre avec des points noirs centrés de blanc.
L’Azuré des anthyllides se rencontre surtout le long des orées forestières humides, sur les prairies et les pentes couvertes d’herbes. L’espèce peut être confondue avec l’Azuré Osiris ou l’Azuré de la chevrette (Cupido osiris) qui lui ressemble beaucoup. Le Demi-argus donne habituellement une génération de mai à début août, puis selon l’altitude et la latitude, une à deux générations partielles jusqu’en octobre.
Sa chenille, très petite, mesure environ 13 millimètres de long, est vert pâle avec une ligne dorsale sombre et des lignes latérales claires. Elle se nourrit de fleurs dans son jeune âge puis de feuilles plus tard; elle hiverne à mi-taille. L’espèce se développe sur diverses espèces de trèfle dont le Trèfle des prés (Trifolium pratense) et les Anthyllides (Anthyllis).
- FUJIFILM Camera Remote : déclenchez à distance ! - 16 août 2021
- 6 logiciels pour se servir de son boîtier comme d’une webcam pro - 10 février 2021
- Nikon Webcam Utility : votre boîtier devient webcam pro - 10 février 2021