Macro de papillons : Lycaena tityrus – Le Cuivré fuligineux
L’Argus myope ou Cuivré fuligineux – Lycaena tityrus est un petit papillon légèrement plus grand que les Argus et appartenant à la famille des Lycaenidae. Il s’agit d’un papillon qui présente de nombreuses variations entre les deux sexes et d’une génération à l’autre. Le mâle est généralement brun sombre quand il est ouvert, avec des points noirs tandis que la femelle est éclaircie d’orangées surtout aux ailes antérieures. A la seconde génération, le mâle n’est plus doté de lunules marginales orangées; le revers reste jaune soufre vif Chaz les deux sexes.
Dans le sud des Alpes, les deux sexes sont semblables. Le Cuivré fuligineux vit principalement dans les milieux humides où se trouvent les plantes-hôtes, mais aussi dans les endroits secs ne résistant pas aux sécheresses extrêmes et semi-ouverts, principalement le sable, les landes à genêts, les pelouses maigries et les carrières de sable. L’espèce donne deux générations dans les régions de basse et moyenne altitude.
La femelle dépose ses oeufs blancs, isolément ou par petits groupes sur le pétiole ou le limbe d’une feuille. La chenille qui atteint les 18 millimètres de long est presqu’uniformément verte, présente parfois des lignes longitudinales rougeâtres. Elle se développe exclusivement sur la Petite oseille (Rumex acetosella) et l’Oseille des prés ou l’Oseille commune (Rumex acetosa).
1000 Papillons du monde embellissent notre planète
- FUJIFILM Camera Remote : déclenchez à distance ! - 16 août 2021
- 6 logiciels pour se servir de son boîtier comme d’une webcam pro - 10 février 2021
- Nikon Webcam Utility : votre boîtier devient webcam pro - 10 février 2021