Macro de papillons : Le Citron – Gonepteryx rhamni
Le Citron – Gonepteryx rhamni est un lépidoptère très répandu et très connu en Eurasie et membre de la famille des Pieridae, la seule espèce que l’on peut croiser même en hiver. Avec une envergure variant entre 50 et 55 millimètres, le Citron bat le record de durée de vie parmi les papillons d’Europe : en incluant la période d’hibernation, son espérance de vie peut dépasser les douze mois.
Les mâles, aux ailes jaune vif, apparaissent quelques jours, dès le début du printemps, avant les femelles qui sont verdâtres. C’est le seul papillon de jour à hiverner presqu’à découvert; il est visible dans les bois et les broussailles, les prairies ainsi que les orées forestières et les sous-bois humides. La femelle dépose ses oeufs isolément ou par petits groupes sur les bourgeons de la plante-hôte.
La chenille qui est verte dotée d’une ligne latérale blanche, atteint les 40 millimètres de long. Elle se tient sur la feuille qu’elle consomme; on peut la trouver en repérant la feuille de Bourdaine. D’ailleurs, la chrysalide qui ressemble à une feuille est généralement fixée sous un rameau. L’espèce se développe sur un certain nombre de plantes-hôtes dont la Bourdaine (Rhamnus frangula), et le Nerprun purgatif (Rhamnus cathartica) et probablement sur d’autres espèce de Nerprun.
1000 Papillons du monde embellissent notre planète
- FUJIFILM Camera Remote : déclenchez à distance ! - 16 août 2021
- 6 logiciels pour se servir de son boîtier comme d’une webcam pro - 10 février 2021
- Nikon Webcam Utility : votre boîtier devient webcam pro - 10 février 2021