Macro de papillons : Thécla du chêne – Neozephyrus quercus
Encore appelée Thécla du chêne, la Thècle du chêne – Neozephyrus quercus (ou Favonius quercus), est une espèce de papillon de la famille des Lycaenidae, une des plus communes des Thècles vivant sur le continent européen. Avec une envergure qui varie entre 28 et 33 millimètres, le papillon adulte possède une queue courte et fine sur les ailes postérieures. L’espèce vole de juin à septembre et donne une seule génération par an.
La Thècle du chêne vit dans les chênaies claires, les layons ensoleillés, les prairies abritant des chênes isolés. Le mâle de ce papillon a les ailes bleu sombre avec une large bordure marginale noire tandis que la femelle a des ailes brun-noir avec deux taches bleues aux ailes antérieures. La distinction du sexe ne peut se faire que quand le papillon laisse ses ailes ouvertes. Le revers gris perle et les deux taches grises sont identiques chez les deux sexes.
La Thécla du chêne ne se montre que très rarement; elle préfère évoluer en permanence à la cime des Chênes où elle se nourrit essentiellement du miellat des pucerons. De temps à autre, elle rejoint le sol pour se désaltérer au bord des flaques d’eau.
La chenille de la Thécla du chêne est brun clair avec des stries dorsales sombres et blanches; elle atteint les 15 millimètres de long. Elle se développe exclusivement sur les Chênes dont le Chêne pédonculé (Quercus robur).

- FUJIFILM Camera Remote : déclenchez à distance ! - 16 août 2021
- 6 logiciels pour se servir de son boîtier comme d’une webcam pro - 10 février 2021
- Nikon Webcam Utility : votre boîtier devient webcam pro - 10 février 2021