Macro de papillons : La Mégère ou le Satyre – Lasiommata megera
La Mégère ou le Satyre – Lasiommata megera est un lépidoptère, un papillon de taille moyenne appartenant à la la famille des Nymphalidae. Il s’agit d’une espèce présente dans toute l’Afrique du Nord, dans toute l’Europe (sauf dans le nord du continent), et dans l’ouest de l’Asie tempérée. Le papillon adulte qui a une envergure de 35 à 45 millimètres, est jaune fauve marqué de lignes transversales brunes avec un ocelle aux ailes antérieures et quatre plus petites ocelles aux ailes postérieures.
Le mâle es doté d’une plage oblique aux ailes antérieures que l’on ne retrouve pas chez la femelle. Ce papillon affectionne les milieux ouverts chauds, surtout les sites sablonneux, argileux ou calcaires, les carrières, les landes rocailleuses ainsi que les pelouses écorchées. Bien que l’espèce soit encore répandue, elle fait l’objet d’un recul local dans certaines régions. La Mégère donne deux ou trois générations par an. La chenille qui peut atteindre les 25 millimètres est verte avec une ligne latérale blanche nettement indiquée.
Elle est diurne dans son jeune âge puis adopte des moeurs nocturnes durant sa croissance et se nymphose près du sol, sur une tige desséchée ou contre un rocher. Son développement s’effectue sur diverses graminées dont la Fétuque des brebis (Festuca ovina), la Palène (Brachypodium pinnatum), le Brome dressé (Bromus erectus) et le Dactyle pelotonné (Dactylis glomerata).
Le spécimen présenté sur les photographies de cette fiche est une femelle de la Mégère.
Attacus atlas, mite de l’Atlas, Bombyx Atlas
1000 Papillons du monde embellissent notre planète
- FUJIFILM Camera Remote : déclenchez à distance ! - 16 août 2021
- 6 logiciels pour se servir de son boîtier comme d’une webcam pro - 10 février 2021
- Nikon Webcam Utility : votre boîtier devient webcam pro - 10 février 2021