Macro d’insectes : La libellule et son exuvie : la métamorphose
Les libellules et les demoiselles
À peine sortie de son exuvie, la jeune libellule s’expose au soleil pour sécher ses ailes avant de prendre son envol. En Europe, les 135 espèces d’Odonates connues sont subdivisées en deux sous-ordres : les demoiselles ou zygoptères et les libellules ou anisoptères. Les demoiselles ont en règle générale une petite taille (Voir fiche de l’agrion jouvencelle) et un corps fin alors que les libellules sont de plus grande taille avec des ailes étendues à plat et non pétiolées (Voir la libellule déprimée).
Les odonates et leurs larves sont des carnivores considérés comme des indicateurs de la qualité du milieu aquatique. Les odonates affectionnent les étendues d’eau calmes telles que les bords des lacs, les étangs ainsi que les rivières mais ne supportent pas les températures trop froides.
Une vie en métamorphose
Pour se nourrir, l’adulte de la libellule chasse de petits insectes comme les mouches et les moustiques à l’affût ou en plein vol; la larve encore appelée naïade, vit dans l’eau et se nourrit de plancton, de têtards et même de petits poissons. C’est au mois de mai que le mâle et la femelle s’accouplent pour se reproduire.
Après l’accouplement, la femelle pond jusqu’à 600 oeufs qui sont déposés à la surface de l’eau ou contre la tige d’une plante; selon les espèces, les larves se développent pendant plusieurs années dans l’eau, subissant de nombreuses mues avant de se métamorphoser en adulte comme on peut le voir sur cette fiche, probablement un Æschne bleue – Aeshna cyanea.

- FUJIFILM Camera Remote : déclenchez à distance ! - 16 août 2021
- 6 logiciels pour se servir de son boîtier comme d’une webcam pro - 10 février 2021
- Nikon Webcam Utility : votre boîtier devient webcam pro - 10 février 2021