Macro de coccinelles : Harmonia axyridis coccinelle noire à 4 points oranges
La Coccinelle asiatique, Harmonia axyridis, coccinelle noire à quatre points oranges sur élytres noires est un insecte coléoptère appartenant à la famille des Coccinellidae. Originaire de Chine, elle a été introduite en Europe et aux États-Unis au début du XXe siècle et plus massivement vers la fin des années 1980 pour la lutte biologique. La coccinelle asiatique est devenue très abondante et se décline sous un nombre important de motifs et de couleurs.
Avec une taille variant entre 4 et 8,2 millimètres, et des élytres dotés de 0 à 19 points, le mâle est généralement plus petit que la femelle. La coccinelle asiatique ou cette coccinelle noire à 4 points se nourrit de pucerons, de psylles et de cochenilles; elle est nettement plus vorace que la coccinelle européenne, d’où son importation pour la lutte biologique contre les pucerons.
La coccinelle asiatique présente une large gamme de coloris, allant du rouge à points noirs au noir à points rouges, en passant par de nombreuses nuances de jaune, rouge ou orange pourvues de zéro à 19 points. La coccinelle noire à points oranges appartient à la grande famille de la coccinelle asiatique.
Harmonia axyridis – coccinelle noire à 4 points rouges
- BirdNET : Un outil révolutionnaire pour les ornithologues amateurs - 17 août 2024
- Merlin Bird ID : le guide ornithologique de poche - 3 août 2024
- Le mode Bulb: Maîtrisez les longues poses en photographie - 5 juillet 2024