Macro de coccinelles : Harmonia axyridis – Coccinelle asiatique ou coccinelle noire à quatre points rouges.
Originaire de Chine (Asie), la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) a été importée en Europe, en Afrique su sud et aux Etats-Unis pour lutter contre les pucerons. Cette coccinelle est nettement plus vorace que son voisin européen, la coccinelle rouge à sept points Coccinella septempunctata (la coccinelle européenne authentique). Quand arrive l’automne, les coccinelles asiatiques cherchent à entrer dans nos maisons en groupe pour hiberner.
La Coccinelle asiatique présente une large gamme de couleurs qui vont de la coccinelle noire à 2 ou 4 points allant de la coccinelle jaune, passant par la coccinelle rouge à points noirs. Le nombre de points chez la coccinelle asiatique varie de 0 à 19. Les mâles sont généralement plus petits que les femelles et les plus grosses peuvent atteindre les 6,6 millimètres.
Pour se reproduire, la femelle de cette coccinelle pond entre 20 et 30 oeufs jaune pâle et ovales par jour. L’éclosion a lieu après deux ou trois jours pour donner naissance à une larve qui subit plusieurs stades de transformation avant de devenir une chrysalide qui devient adulte au bout de quatre à 5 jours. Voir la coccinelle noire à points oranges.
Calvia quatuordecimguttata – Coccinelle orange à 14 points
Psyllobora vigintiduopunctata – Coccinelle jaune à 22 points
- BirdNET : Un outil révolutionnaire pour les ornithologues amateurs - 17 août 2024
- Merlin Bird ID : le guide ornithologique de poche - 3 août 2024
- Le mode Bulb: Maîtrisez les longues poses en photographie - 5 juillet 2024
merci, vos informations sur Harmonia axyridis, m’ont rassuré. Ce n’est pas l’automne, elle était sur une table à l’intérieur.
De rien. Le savoir est la chose la meilleure, à partager.