Macro de papillons : L’échiquier commun – Melanargia galathea
L’Échiquier commun ou Demi-deuil – Melanargia galathea est un lépidoptère de la famille des Nymphalidae, une espèce répandue et commune dans le sud et le centre de l’Europe. Ce papillon très photogénique et paresseux ne s’éloigne que peu quand vous tentez de le déranger. Avec une envergure allant de 37 à 52 millimètres, le Demi-deuil se reconnaît facilement au motif en échiquier noir et blanc qui le caractérise.
On peut reconnaître le mâle de la femelle lorsqu’ils sont fermés (voir la fiche d’accouplement): le mâle apparaît plus blanc, alors que le revers de la femelle est teinté de couleur crème à taches plus ou moins brun clair. L’échiquier commun se rencontre dans les bois clairs et le long des orées forestières. Sa chenille qui atteint les 28 millimètres de long est verte ou brun jaune à brun grisâtre, avec une tête brun clair et une ligne dorsale sombre.
Pour se reproduire, la femelle du Demi-deuil lâche ses oeufs en plein vol; la chenille éclot dès la fin de l’été; sans se nourrir, elle cherche aussitôt un abri pour hiverner. Elle accomplit son cycle au printemps puis se nymphose près du sol. Les chenilles se nourrissent exclusivement de graminées; elles se développent sur la Palène (Brachypodium pinnatum), le Brome dressé (Bromus erectus) et le Pâturin des prés (Poa pratensis).
1000 Papillons du monde embellissent notre planète
- FUJIFILM Camera Remote : déclenchez à distance ! - 16 août 2021
- 6 logiciels pour se servir de son boîtier comme d’une webcam pro - 10 février 2021
- Nikon Webcam Utility : votre boîtier devient webcam pro - 10 février 2021