Macro de papillons : Chenille Robert-le-diable – Polygonia c-album
Le Gamma, un papillon aux ailes excavées
Robert-le-Diable ou le Gamma – Polygonia c-album est un papillon diurne commun en Europe et appartenant à la famille des Nymphalidae. Répandu sur ne nord de l’Afrique, l’Europe, la Turquie, le centre de l’Asie, le nord de la Chine, la Corée ainsi que le Japon, ce papillon se reconnaît aisément en raison de ses ailes découpées. Le papillon adulte a les bords des ailes profondément excavés; de couleur fauve orangé vif marquée de taches noires sur un fond brun ferrugineux et de jaunâtre.
Son revers est brun foncé ou brun jaunâtre clair marqué d’une tache discoïdale blanche nacré en forme de la lettre C. Robert-le-diable tient ce nom vernaculaire d’un personnage légendaire du XIIe siècle, une certain Robert, fils du Duc Aubert et de la duchesse Indre. Robert-le-diable (Polygonia c-album) affectionne surtout les forêts clairs et peut également se rencontrer le long des orées forestières ainsi que dans les verger et la prairies où abonde les amas de paille ou de fourrage.
L’espèce donne deux générations dans l’essentiel de l’Europe : la première génération apparaît au début de l’été et présente d’ordinaire un revers clair; la seconde génération (juillet-août) présente une revers sombre. Les individus hibernent et se reproduisent au printemps suivant. Le papillon adulte a une taille variant entre 42 et 50 millimètres.

Chenille Robert-le-diable : la chenille et ses plantes nourricières
La femelle de Polygonia c-album dépose ses oeufs de manière isolée sur les feuilles de la plante-hôte. La chenille Robert-le-Diable, très bariolée, peut atteindre les 30 millimètres de long. Fauve orangé vif avec les dessins noirs, la chenille a la moitié postérieure de la face dorsale blanc de neige avec des épine antérieures jaunes et des postérieures blanches; elle possède également une paire d’épines noires sur la tête.
Durant la journée, elle se dissimule à la face inférieure des feuilles de la plante nourricière. Par beau temps, il peut également s’exposer pour profiter des rayons du soleil. La chrysalide de Robert-le-diable présente aussi une morphologie très particulière : elle est fortement étranglée dans sa partie médiane et est dotée d’une gibbosité dorsale avec six taches médianes à vif éclat métallique.
La chenille Robert-le-diable se développe préférentiellement sur la Saule meursault (Salix caprea) et l’Ortie dioïque (Urtica dioica). Les spécimens de chenilles présentée dans le présent article ont été photographiés à la mi-septembre sur l’ortie.

- FUJIFILM Camera Remote : déclenchez à distance ! - 16 août 2021
- 6 logiciels pour se servir de son boîtier comme d’une webcam pro - 10 février 2021
- Nikon Webcam Utility : votre boîtier devient webcam pro - 10 février 2021