Macro de papillons : Chenille de la Livrée des arbres – Malacosoma neustria
Malacosoma neustria, le papillon adulte
La Livrée des arbres ou Bombyx à bague ou Bombyx à livrée (Malacosoma neustria) est un papillon de nuit et aux couleurs très variables de la famille des Lasiocampidae. Le plus souvent beige écrasé pâle ou brun rougeâtre teinté de jaune, le papillon adulte mesure entre 23 et 39 millimètres. Le Bombyx à bague est très discret et n’atterrit que rarement sur les pièges lumineux. On tombe plus souvent sur sa chenille très colorée que le papillon lui-même.
Le Bombyx à livrée se rencontre dans les bois clairsemés, les broussailles, les vergers et les bords de routes. Longtemps considéré comme l’une des espèces les plus ravageuses redoutée des vergers, la Livrée des arbres est devenue rares durant les dernières décennies. Il faut préciser que le genre Malacosoma auquel appartient ce papillon est largement répandu en Afrique du Nord, à l’est de l’Asie, sur une bonne partie de l’Europe ainsi qu’en Amérique du Nord où la chenille est un défoliateur répandu.
La Livrée des arbres : reproduction
C’est au cours de l’été que la femelle de la Livrée des arbres effectue sa ponte. Les oeufs sont déposés en « bague » d’environ un centimètre de largeur, formées de spirales très régulières et solidement serrées sur des rameux de la plante nourricière choisie. Ces oeufs vont hiverner pour ne libérer les chenilles qu’au printemps suivant. Les chenilles vivent groupées dans une toile de soie qu’elles tissent et entretiennent elles-mêmes. La chenille qui atteint les 60 centimètres de long, quitte souvent le nid pour se nourrir, mais elle le rejoint après sa prise de nourriture.
Le nid est souvent exposé au soleil, ce qui permet aux chenilles de se réchauffer et de muer. La chenille du Bombyx à bague (Livrée des arbres) est bariolée et se caractérise par un bleu roi franc. Elle est parée de lignes et de bandes longitudinales noires et roux fuligineux; elle possède également une ligne dorsale blanche. Sa tête est marquée par une capsule bleue dotée de deux points noirs qui ne sont pas des yeux.
Le Bombyx à livrée et ses plantes-hôtes
Les chenilles de la Livrée des arbres (Malacosoma neustria) se nourrissent et se développent sur des essences feuillus très variées; le Prunelier (Prunus spinosa) est leur plante nourricière de prédilection. Mais on les croisera également sur la Saule marsault (Salix caprea), le Charme commun (Carpinus betulus), le Chêne pédonculé (Quercus robur), le Poirier commun (Pyrus communis), le Pommier cultivé (Malus domestica) ainsi que l’Aubépine à un style (Crataegus monogyna) entre autres.


- BirdNET : Un outil révolutionnaire pour les ornithologues amateurs - 17 août 2024
- Merlin Bird ID : le guide ornithologique de poche - 3 août 2024
- Le mode Bulb: Maîtrisez les longues poses en photographie - 5 juillet 2024