Macro de papillons : Aricia agestis – le Collier de corail ou Argus brun
Le Collier de corail ou Argus brun (Aricia agestis) est un petit papillon de jour appartenant à la famille des Lycaenidae et à la sous-famille des Polyommatinae. Le Collier de corail a des ailes brun sombre satiné, généralement ornées d’une rangée marginale complète de taches rouge orangé visibles quand les papillon a les ailes ouvertes. Le revers est beige clair avec des points noirs cernés de blanc et une bande marginale d’assez grandes taches orangées.
L’Argus brun (Aricia agestis) est présent dans toute l’Europe à l’exception du nord, des Îles britanniques et de la Scandinavie. Le mâle et la femelle sont semblables; l’espèce vole d’avril à octobre et affectionne les milieux chauds et secs, particulièrement les pelouses sèches, les vignes abandonnées, les prairies fleuries ensoleillées, les dunes etc. Ce papillon donne deux ou trois générations annuelles selon le contexte climatique local.
La chenille de l’Argus brun atteint les 13 millimètres de long; elle est vert jaunâtre avec des lignes dorsale et latérale rouges : la ligne dorsale est parfois absente. Pour se nourrir, la chenille ronge la face inférieure des feuilles quand elle est jeune; plus tard, on la voit consommer la feuille entière. La chenille hiberne à l’état de larve et se développe de préférence sur l’Hélianthème vulgaire (Helianthemum nummularium), mais aussi sur le Géranium fluet (Geranium pusillum) ainsi que le Bec-de-grue commun (Erodium cicutarium).
- FUJIFILM Camera Remote : déclenchez à distance ! - 16 août 2021
- 6 logiciels pour se servir de son boîtier comme d’une webcam pro - 10 février 2021
- Nikon Webcam Utility : votre boîtier devient webcam pro - 10 février 2021