La beauté des gouttes de rosée
La rosée est une forme de précipitation, un phénomène naturel qui découle de la condensation de l’eau contenue dans l’air sous forme de vapeur. Elle se dépose sur l’herbe et autres corps exposés à l’air en formant des gouttelettes.
Conditions de formation de la rosée
La condensation de l’eau se produit dans des conditions particulières que sont l’absence de vent, l’humidité au sol. Le rôle que peut jouer les gouttelettes d’eau dans l’environnement est essentiel dans la mesure où le phénomène permet de retenir l’eau contenu dans l’air pour nourrir les plantes, les insectes et beaucoup d’autres êtres vivants. Nombreux sont les insectes qui s’abreuvent de ces gouttelettes d’eau; c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé de n’utiliser les insecticides qu’en fin de journée.
Dans les pays chauds aussi bien que dans les pays où la pluviométrie est faible, les gouttelettes sont collectées par des condenseurs de rosée dans le but de fournir de l’eau potable.
L’utilité de la rosée
Au delà de l’apport vital de la rosée à l’environnement, les gouttelettes qu’elle forme sont si gracieuses qu’elles continuent de capter l’esprit des photographes amoureux de la nature. En les regardant de près, on remarque qu’elles ont un caractère fort esthétique: les gouttelettes sont de petits miroirs capable de refléter le petit monde qui les entoure. On peut y entrevoir des fleurs, des roseaux, des branches et plus encore.
Je vous invite donc dans ce billet à regarder les détails et à contempler le petit monde des gouttes de rosée. C’est le spectacle que la nature m’a offert et que je partage avec vous.


- FUJIFILM Camera Remote : déclenchez à distance ! - 16 août 2021
- 6 logiciels pour se servir de son boîtier comme d’une webcam pro - 10 février 2021
- Nikon Webcam Utility : votre boîtier devient webcam pro - 10 février 2021
OUI, UN COMMENTAIRE. JUSTEMENT LA PERLE D’EAU QUI EST APPELÉE LA ROSÉE C’EST MAGNIFIQUE ! D’AILLEURS TOUTES TES PHOTOS SONT EXCELLENTES LA SEULE CHOSE QUE JE N’AIME PAS, LES ARAIGNÉES, UNE PEUR AUSSI BIEN EN PHOTO QU’EN RÉELLE; NON MAIS TOUT EST SUBLIME ET MERCI.