iNaturalist : une application et une base de données en ligne
iNaturalist est l’application et la plate-forme en ligne (inaturalist.org) audacieuse qui entend rassembler toutes les espèces de la flore ainsi que de la faune dans une seule et même base de données consultable depuis votre smartphone ou votre tablette. Évidemment, la folle initiative de faire naître l’application iNaturalist est une initiative conjointe de l’Académie des sciences de Californie et de la Société géographique nationale. Le concept initial étant de pouvoir identifier un une espèce animale ou végétale à partir d’une simple photo.
Une application et une communauté pour les amoureux de la nature
Au lancement du projet, et durant quelques années, pour identifier les animaux, il fallait envoyer aux passionnés de la faune qui s’en chargeaient. iNaturalist est désormais doté d’une intelligence artificielle prenant en compte les protozoaires, les champignons, les plantes, les mollusques les chromistes, les arachnides, les amphibiens, les reptiles, les oiseaux, les insectes, les mammifères, les espèces inconnues et d’autres animaux.
iNaturalist : présentation de l’éditeur
Une des applications sur la nature les plus populaires au monde, iNaturalist vous aide à identifier les plantes et les animaux autour de vous. Connectez-vous à une communauté de plus de 400 000 scientifiques et naturalistes qui peuvent vous aider à en apprendre plus sur la nature ! Encore mieux, en enregistrant et partageant vos observations, vous contribuez à rassembler des données de qualité pour la recherche pour les scientifiques qui travaillent à mieux comprendre et préserver la nature.
Principales caractéristiques de l’application
- Découvrez des espèces nouvelles pour vous, aussi bien à proximité qu’à distance
- Enregistrez vos propres observations et partagez-les avec la communauté
- Recevez des suggestions et des identifications sourcées de ce que vous avez observé
- Discutez et aidez les autres à identifier ce qu’ils ont vu
- Rejoignez des projets constitués de petites communautés et amis citoyens scientifiques et passionnés par des lieux et/ou des espèces particulières
iNaturalist : une initiative nord-américaine avant tout
iNaturalist dispose d’un moteur de recherche interne permettant de consulter de travail de 32 600 identificateurs d’espèces, environ 245 000 utilisateurs inscrits et quelques 38 600 espèces répertoriées. Vous ne tomberez plus sur une plante ou une bestiole sans pouvoir y mettre un nom.
Grâce à la géolocalistion, l’application vous fait découvrir la faune et la flore à proximité de votre situation géographique. Vous entrez aussi en contact des personnes de votre région. Il est à noter que le projet a été initié en Amérique du nord et que la base de données est un peu axée sur les espèces de ce sous-continent. L’application est gratuite et disponibles sur iOS et Android.
Autres liens utiles
- BirdNET : Un outil révolutionnaire pour les ornithologues amateurs - 17 août 2024
- Merlin Bird ID : le guide ornithologique de poche - 3 août 2024
- Le mode Bulb: Maîtrisez les longues poses en photographie - 5 juillet 2024