HyperFocal Pro est une toute petite application Android et récemment iOS de 651Ko qui vous permet d’éviter l’éternel calcul mathématique fastidieux de la distance focale. Grâce à HyperFocal Pro, les choses sont simplifiées, surtout avec le nouveaux objectifs zooms, les fabricants ne tiennent plus comte de la distance focale. Pour calculer la distance focale, les bons photographes se servaient de DOFMaster, en ligne ou les versions Windows et Palm OS qui n’existent plus. La distance focale faisait partie des réglages courant avant la prise de vue.
Aujourd’hui, HyperFocal Pro propose un grand nombre de modèles d’appareils dont les plus grandes marques. L’application est surtout gratuite. (DOFMaster est aussi disponible pour Android et peut être téléchargé sur Googleplay).
HyperFocal Pro, le retour de l’hyperfocale
La distance hyperfocale est une notion un peu abandonnée par la photographie et l’optique moderne. Maîtriser la distance focale, c’est déterminer une bonne distance de netteté de son équipement. Cette zone de netteté jusqu’à l’infini dépend de la longueur focale de l’objectif (18mm, 35mm, 50mm, 85mm 100mm…), de l’ouverture que vous avez définie (f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/22 …), du capteur, de la distance qui sépare le photographe de son sujet et du cercle de confusion.
Pour obtenir une grande profondeur de champ, il fallait toujours calculer la distance hyperfocale et cette notion était très utilisée en photographie d’architecture ou de paysage. D’ailleurs, une échelle de profondeur de champ était gravée sur la bague des objectifs ; il fallait juste définir cette distance focale en se servant du chiffre infini également situé sur les bagues de l’objectif. Depuis que la photographie s’est démocratisé, de nombreux photographes ont dû baisser les rideaux pour se reconvertir dans d’autres métiers.
Selon le développeur de HyperFocal Pro, une base de données régulièrement mise à jour permet de couvrir tous les reflex numériques publiés jusqu’à ce jour. L’application fournit des résultats très précis en utilisant les dimensions exactes du capteur d’image pour différents boîtiers (la plupart des versions en ligne utilisent, les valeurs tronquées génériques de «cercle de confusion»). Hyperfocale est conçu pour assurer la disponibilité des options de configuration avancées pour les utilisateurs pro et les photographes sérieux.
HyperFocal Pro – Caractéristique de l’application :
Faciles à utiliser, les outils essentiels pour prendre de belles photographies : Hyperfocal, Profondeur de Champ, Guide Flash et Calculateur de délai. Plus de 3600 appareils photos!
Caractéristiques principales:
– Calculateur hyperfocal
– Calculateur de profondeur de champ
– Calculateur de flash
– Informations sur le capteur et la résolution de l’appareil photo
– Calculateur de délai
– Support pour l’équilibre des blancs
– Calculs disponibles en mètres, pieds, pouces et centimètres.
L’application comporte une base de données sur plus de 3600 appareils photo et 11 objectifs standards pour des calcules précis. Si votre appareil n’est pas disponible, vous pouvez entrer manuellement les valeurs de référence.
– 100% gratuit, sans bannières publicitaires.
– 2000 nouveaux appareils photo.
– informations sur le capteur et la résolution.
Vous êtes un utilisateur ayant aussi testé l’application HyperFocal Pro, vous l’avez largement utilisé et aimé les calculs proposés par cette application, votre avis nous intéresse. Vous avez su profiter de cette application avec beaucoup de bonheur, vous avez plutôt été déçu ou avez rencontré des problèmes avec l’application, merci de nous laisser votre avis dans les commentaires.
Vous avez aimé cet article ? Merci de laisser un commentaire pour partager vos impressions avec d’autres utilisateurs. Cela permet également de valoriser la page.
Liens de téléchargement
GooglePlay
- BirdNET : Un outil révolutionnaire pour les ornithologues amateurs - 17 août 2024
- Merlin Bird ID : le guide ornithologique de poche - 3 août 2024
- Le mode Bulb: Maîtrisez les longues poses en photographie - 5 juillet 2024