DSLR Remote de bitshift est une application pour smartphones et tablettes Android permettant de contrôler à distance votre appareil photo reflex numérique. DSLR Remote n’est pas seulement une télécommande ordinaire ; il peut également être utilisé comme intervallomètre prenant des photos à intervalles réguliers pour réaliser des timelapses ou le bracketing, une solution simple pour réaliser des photos HDR.
Contrôler votre reflex à distance avec DSLR Remote de BitShift
Si vous êtes à la recherche d’un moyen pour déclencher à distance l’obturateur de votre reflex numérique, votre smartphone ou votre tablette Android peut vous aider. Pour y parvenir, voici l’équipement minimum dont vous aurez besoin :
– Un reflex numérique
– Un dispositif Android avec IR blaster
– L’application DSLR Remote de bitshift
Commencez par vérifier si votre Android est capable d’agir comme une télécommande en s’assurant qu’il est bien doté d’une fonction infrarouge (ou IR). De nombreux appareils, surtout ceux des dernières générations comme le Galaxy S4, LG G3 et HTC One M8 disposent de cette fonction. Si vous n’êtes pas sûr, il suffit d’effectuer une recherche rapide sur ne net.
Si votre appareil Android est équipé d’une fonction infrarouge (ou IR blaster) rendez-vous sur PlayStore pour télécharger DSLR Remote de bitshift. DSLR Remote de bitshift est une application gratuite qui vous aidera à utiliser votre smartphone ou votre tablette Android pour commander ou contrôler votre reflex numérique.
Démarrez l’application DSLR Remote de bitshift et choisissez la marque de votre appareil photo. L’application est compatible avec la plupart des grandes marques. Dans le cadre de ce billet nous avons testé l’application avec le D5100 et le D300S de Nikon.

Allez à présent dans le menu de votre appareil photo pour activer le mode « prise de vue » souhaité. Pour les modèles Canon, il est possible d’associer la fonction retardatrice. Trouvez le bouton AF/Drive et faire défiler les modes jusqu’à ce que vous trouverez une variante de 2 sec/ télécommande.

Selon le modèle Nikon, vous pouvez trouver le mode de prise de vue à distance, soit en dessous de la molette de mode ou dans le menu. Cherchez « Mode de déclenchement » dans le sous-menu des options de prise de vue, puis choisissez l’une des options proposées. Pour les autres marques de caméras, consultez votre manuel pour les instructions.
A ce stade, il convient également de désactiver la mise en marche automatique de votre appareil photo de mode, de sorte qu’il ne s’éteigne pas après une période d’inactivité.

Une fois que la prise de vue à distance est activée sur votre reflex numérique, retournez à l’application DSLR Remote de bitshift. Vous devriez voir quatre options sur l’écran principal : à distance, Timer, aléatoire et HDR. Choisissez « distance » pour commencer. Affinez vos réglages en fonction de votre réflex numérique aux moyens des options qui vous sont proposées. Vous êtes prêt à utiliser votre smartphone ou votre tablette Android pour commander votre réflex à distance.
Les marques prises en charges
DSLR Remote de bitshift peut s’utiliser comme télécommande infrarouge avec les boîtiers des constructeurs suivants : Canon, Fuji, Minolta, Nikon, Olympus, Pentax et Sony. Si pour une raison ou une autre, vous tester votre dispositif avec DSLR Remote de bitshift sans succès, n’hésitez pas contacter les pages d’aide du développeur. Vous pouvez aussi laisser vos commentaires en espérant que d’autres internautes puissent partager leur expérience avec vous.
Téléchargez DSLR Remote de bitshift sur PlayStore
- FUJIFILM Camera Remote : déclenchez à distance ! - 16 août 2021
- 6 logiciels pour se servir de son boîtier comme d’une webcam pro - 10 février 2021
- Nikon Webcam Utility : votre boîtier devient webcam pro - 10 février 2021