Qu’est-ce que la sensibilité ISO ?
De l’argentique au numérique.
La sensibilité ISO est une norme internationale (International Standard Organization) utilisée en photographie depuis l’ère de la photographie argentique pour déterminer la sensibilité de la pellicule ou du film à la lumière disponible lors de la prise de vue. Les pellicules étaient proposées avec des vitesses variées pour répondre aux besoins de la lumière disponible : sujet à photographier en mouvement ou faible luminosité. Plus la lumière était faible, plus il fallait augmenter la sensibilité de la pellicule pour compenser de gain de lumière.
Avec les appareils numériques, cette même norme ISO ou sensibilité ISO est utilisée pour mesurer la sensibilité de l’appareil photo numérique à la lumière. Désormais, les réglages ISO s’appliquent au capteur de l’appareil photo. Quoique le capteur ne puisse s’adapter au sujet (à la différence de la pellicule), sa sensibilité est réglée, en fonction de la lumière disponible, au niveau électronique de l’appareil. Augmenter la sensibilité ISO, c’est donc amplifier le signal du capteur pour obtenir une plus grande vitesse en faible luminosité.
L’avantage de l’ISO en photographie numérique
Contrairement à la pellicule ou au film argentique, le réglage de la sensibilité ISO peut s’effectuer à chaque prise de vue. La norme ISO en photo numérique est devenue un outil puissant permettant aux photographes d’obtenir une grande netteté dans différentes conditions de prise de vue. Pour exemple, la sensibilité ISO du D500 peut s’élever jusqu’à 1.640.000 et 25 600 avec le Z7 II de Nikon.
Quand faut-il augmenter l’ISO ?
De nombreux photographes s’abstiennent d’augmenter la valeur ISO afin de conserver un maximum de détails de leurs clichés. En effet, quand la valeur ISO est trop élevée, vous obtenez du bruit sur vos photos. Toutefois, les valeurs ISO élevées offrent une qualité globale d’image tout en offrant la possibilité d’utiliser des vitesses plus rapides et donc de lutter contre le flou de bougé de l’appareil. Une photo avec un peu de bruit n’est-elle pas meilleure à une photo floue ?
Les valeurs ISO élevées aident également à choisir une ouverture plus petite afin de gagner en profondeur de champ et même d’augmenter la résolution de l’objectif. Il est à noter que les valeurs ISO élevées ne sont pas toujours nécessaires, mais elles sont imbattables en faible luminosité.
Si vous utilisez un trépied, autant conserver votre réglage ISO à la plus faible valeur (environ 100). De même, si vous faites usage du flash, il n’est pas nécessaire de relever la valeur ISO ; conserver l’ISO à sa valeur minimale.
Pensez à limiter le bruit
Avec certains modèles d’appareil, il est possible d’activer la réduction du bruit. En activant la réduction du bruit, votre appareil réduira le bruit dans les hauts ISO et cette réduction du bruit s’appliquera durant les expositions longues, doublant le temps nécessaire à la prise de vue. Avec certains boîtiers encore plus récents, il est même possible d’opter pour une réduction de bruit (élevé – normal – faible – sans) pour générer plus ou moins de grains.
Tableau récapitulatif de la sensibilité ISO
La norme ISO sert à mesurer la sensibilité de votre capteur à la lumière ambiante. Le grand avantage avec les appareils numériques, c’est que vous pouvez ajuster et déterminer la valeur souhaitée d’une image à l’autre. Vous pouvez par exemple refaire la même photo avec deux valeurs différentes puis choisir l’image qui vous convient le mieux.
Il faut juste garder à l’esprit qu’une sensibilité ISO élevée permet d’utiliser des vitesses d’obturation plus importantes en faible luminosité. De même, plus la sensibilité ISO est élevée, plus présent sera le bruit. C’est donc à vous photographe de trouver le bon compromis.
Valeur ISO |
Condition d’utilisation |
ISO 23600 | Uniquement en cas d’urgences |
ISO 12800 | |
ISO 6400 | Nuit / lumière faible / intérieur |
ISO 3200 | |
ISO 16 00 | |
ISO 800 | Usage quotidien |
ISO 400 | |
ISO 200 | |
ISO 100 | Bonne qualité de lumière /
utilisation du trépied ou du flash |
Le mode ISO automatique n’est pas que les débutants
L’option ISO automatique est très utile lorsque vous photographiez dans des conditions où la luminosité est changeante. Par exemple lors d’un concert ou dans une salle où la lumière n’est pas constante. Lorsque vous activez l’ISO automatique, l’appareil choisit la plus grande ouverture possible ainsi que la vitesse minimale autorisée. Pour activer le mode ISO automatique, rendez-vous dans le menu Prise de vue, puis choisissez l’option « Sensibilité ISO », ensuite déplacez le curseur vers le bas, sur l’option « Auto ISO ».
Geler l’action avec le mode Auto ISO
Lorsque vous photographiez une action rapide qui nécessite de geler l’action, notamment au foot ou lors d’un rallye, vous aurez besoin d’une vitesse d’obturation rapide, environ 1/1000 de seconde. Avec une ouverture entre 2.8 et 4, vous vous en sortez bien. Mais dès que la vitesse passe en dessous de 1/1000 de seconde, vos photos risquent de devenir floues. C’est précisément en cette occasion que vous retenez à jamais l’efficacité du mode « Auto ISO » de votre appareil. Ce réglage maintient une vitesse d’obturation qui assure la netteté de vos photos. Car la sensibilité ISO augmente automatiquement dès que les conditions d’éclairage sont insuffisantes.
Vous avez aimé cet article ? Vous a-t-il aidé à mieux comprendre la notion de la Sensibilité ISO ? Merci de nous laisser votre commentaire.
- BirdNET : Un outil révolutionnaire pour les ornithologues amateurs - 17 août 2024
- Merlin Bird ID : le guide ornithologique de poche - 3 août 2024
- Le mode Bulb: Maîtrisez les longues poses en photographie - 5 juillet 2024