Archives

Archives pour la catégorie ‘Techniques photo’

Avec ce billet, nous partons à la découverte de la digiscopie, une technique photographique qui permet de prendre des vues à bonne distance, dans le respect de la nature et sans devoir importuner le sujet à photographier : un animal et même un oiseau. Il s’agit de la technique de la digiscopie, une méthode qui offre de bons taux de grossissement avec l’avantage de ne pas trop se rapprocher de son sujet tout en ayant la chance de réaliser de bons clichés.

 

Qu’est-ce que la digiscopie ?

À l’origine, la digidcopie était une technique de bricolage qui consistait à profiter des bons taux de grossissement des longues-vues en y associant un APN (appareil photo numérique) type bridge ou compact pour pouvoir prendre des photographies à distance. C’est un moyen très simple mais efficace pour observer la nature ou photographier ses différents éléments. Pour ce faire, il faut rassembler les quatre éléments indispensables à la digiscopie : une longue-vue de digiscopie, un appareil photo numérique compact de préférence, un adaptateur pour fixer et immobiliser l’ensemble, un trépied puis un déclencheur souple ou un système de commande à distance.

APN-digiscopie

Digiscopie avec APN compact

 

Quel équipement pour pratiquer la digiscopie ?

Les téléobjectifs habituellement utilisés en photographie nature ou animalière sont extrêmement coûteux ; ils ne sont pas à la portée de tout le monde. Par conséquent, il est nettement plus avantageux de s’offrir du matériel de digiscopie pour l’observation et la photographie dans la nature. Si vous n’avez pas de longue-vue et que vous compter pratiquer de la photographie nature par digiscopie, pensez à investir dans une longue-vue équipée de verres « ED » (renseignez-vous auprès du revendeur) avec une lentille frontale d’au moins 60cm de diamètre. Idéalement 80cm pour plus de confort, de netteté et de précision.

Pour les prises de vue, optez pour un petit appareil photo numérique, un compact ou même un smartphone de 8Mpx fera bien l’affaire. Il faut savoir que les bridges et les compacts, à la différence des réflex, utilisent un zoom numérique qui s’adapte moins bien aux lentilles de la longue-vue. En somme, votre téléphone portable ou un compact de 3X à 5X suffit largement. Les bridges ayant un zoom allant de 10X à 16X sont à proscrire. Vérifiez pour finir que votre compact soit doté d’un filetage pour sa fixation.

Il existe sur le marché de nombreux types d’adaptateurs de digiscopie. Un des modèles les plus simples, les plus pratiques est un modèle basculant. Vous ne manquerez pas d’idée pour trouver votre équipement parfait.

Enfin, il est préférable de disposer d’un trépied robuste. Les trépieds bon marché de supermarché sont généralement de mauvais compagnons : ils ne sont pas résistants et finissent par vous fausser compagnie.

GA4S-samsung

Modèle GA4S-samsung pour la digiscopie

 

Quand la digiscopie se démocratise

Même si la digiscopie se pratique avec des réflex, il faut retenir que les appareils photo numériques compacts sont les mieux adaptés. D’ailleurs, le smartphone équipé d’un adaptateur adéquat permet de pratiquer la digiscopie avec une grande aisance. Non seulement il allège le poids de l’équipement mais dispose de performances suffisantes pour réaliser de bons clichés.

Nikon-Fieldscope

Nikon-Fieldscope

Depuis quelques temps, les fabricants de matériel photographique et optique portent un intérêt particulier à la digiscopie qui se développe ; de grandes marques comme Sony, Nikon, Swarowski, Zeiss. Elles proposent désormais soit des accessoires (des appareils photo et les adaptateurs) plus performant et offrant plus de stabilité, soit des kits complets robustes pour profiter des spectacles de na nature.

J’aime, je partage…Share on Google+Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Vous souhaitez réaliser des photos en noir et blanc avec votre nouvel appareil Nikon. Après quelques tentatives, vous n’arrivez pas à adopter le bon réglage pour des prises de vue en noir et blanc. C’est ce qui arrive quand on est débutant ou quand on n’a pas consulté son manuel d’utilisateur depuis quelque temps. C’est d’autant plus embêtant quand on veut tout faire en mode automatique. Nikon ne propose pas de prise de vue en mode automatique ; c’est à croire que le noir et blanc fait partie des prises de vue avancées.

Dans les boîtiers Nikon, il y a deux façons d’obtenir des photographies en noir et blanc. En effet, le noir et blanc s’obtient à la prise de vue après réglage ou en convertissant une photo couleur existante en noir et blanc. C’est ce que nous allons tenter d’expliquer dans ce tutoriel.

Nikon Picture Control

Menu Nikon Picture Control

 

Le noir et blanc chez Nikon : ce qu’il faut savoir

Les boîtiers Nikon embarquent un système d’optimisation des images qui permet de créer et de modifier les réglages de traitement des photographies. Ces réglages peuvent être ensuite partagés entre boîtiers compatibles. Le système d’optimisation des images offre la possibilité à l’utilisateur de prendre la main sur le résultat final du cliché en jouant sur l’accentuation, le contraste, la luminosité, la saturation et la teinte. Le système d’optimisation des images permet également de préserver les détails dans les hautes lumières et les zones d’ombre. Tous ces réglages sont disponibles dans l’option « Picture Control » du menu « Prise de vue » des boîtiers Nikon. Il faut toutefois passer en mode P, S, A, ou M pour effectuer ces réglages ou simplement choisir le noir et blanc parmi les options proposées.

 

Le noir et blanc et les autres options de Picture Control

Mise à part l’option Monochrome dont vous avez besoin et qui permet de faire des photos en noir et blanc à la prise de vue, Nikon propose d’autres options que vous pouvez modifier, enregistrer sur une carte et partager. Les options les plus répandues du système d’optimisation d’images de Nikon sont les suivantes :

 

– Standard

Traitement standard pour un résultat équilibré. Recommandé dans la plupart des situations.

– Neutre

Traitement minimal pour un résultat naturel. Choisissez cette option pour des photos qui seront par la suite fortement traitées ou retouchées.

– Saturé

Les couleurs des images sont rehaussées pour produire un effet saturé à l’impression. Choisissez cette option pour les photos mettant en valeur les couleurs primaires.

– Monochrome

Permet de prendre des photos monochromes.

– Portrait

Traitement des portraits offrant un rendu naturel et doux de la peau.

– Paysage

Reproduit des paysages naturels et urbains éclatants.

 

Menu monochrome

Sélectionnez Picture Control puis Monochome

 

 

Photographier en noir et blanc à la prise de vue

Presque tous les modèles de boîtier reflex chez Nikon comportent ces options qui se règlent de la même manière :

 

Appuyez sur la commande MENU pour afficher les menus.

Mettez en surbrillance Régler le Picture Control dans le menu Prise de vue

Appuyez sur > pour afficher une liste de Picture Control.

Sélectionner Monochrome et appuyez sur OK.

 

Convertir une photo couleur en noir et blanc

Appuyez sur le bouton MENU, puis sélectionnez l’onglet Menu Retouche (pinceau icône)

Mettez en surbrillance monochrome, puis appuyez sur le bouton flèche droite sur le sélecteur multidirectionnel.

Sélectionnez une photo, puis appuyez sur le bouton OK.

Mettez en surbrillance en noir et blanc, puis appuyez sur le bouton flèche droite sur le sélecteur multidirectionnel pour voir un aperçu de l’image sélectionnée.

Appuyez sur le bouton OK pour créer une copie en noir et blanc de l’image originale.

 

En mode « Retouche » vous avez la possibilité avec un aperçu préalable de choisir entre Noir et blanc, Sépia et Couleurs froides.

 

J’aime, je partage…Share on Google+Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

PlantNet mobile, une bonne nouvelle pour les amoureux de la nature

Avec PlantNet mobile, progressez ! Vous êtes un amoureux de la nature, un écophile, curieux d’en savoir un peu plus sur tout le vert qui nous entoure, les plantes, leurs fruits, leurs fleurs, leurs feuilles, leur écorce, leur nom, leurs différentes caractéristiques, voici pour vous PlantNet mobile. Elle est gratuite !

PlantNet mobile est une application d’identification des plantes par la photographie. Le principe est très simple : prenez une photo d’une plante avec votre smartphone, connectez-vous pour interroger la base de données. En quelques secondes, PlantNet mobile va analyser votre le sujet de votre photographie en se basant sur un certain nombre de critères que sont la forme, la taille, les couleurs, l’environnement etc. PlantNet mobile compare votre photo avec celles qui sont disponibles dans la base et vous révèle le nom exact de votre spécimen.

Plantnet application iphone

PlantNet : reconnaissance des plantes

 

PlantNet mobile, un projet qui se développe

À l’heure où ce billet est mis en ligne, PlantNet mobile embarque déjà plus de cent milles images pour 4386 espèces de plantes répertoriées. On y trouve tout : les arbres, les plantes, les feuilles, les fleurs, les fruits, les troncs d’arbre etc. Vous saurez ainsi faire la différence entre l’Épiaire des Alpes, l’Épiaire annuelle, l’Épiaire des champs, l’Épiaire de Bysance ou Épiaire laineuse, l’Épiaire de Corse, l’Épiaire blanche, l’Épiaire poisseuse ou encore l’Épiaire d’Héraclée. Vous saurez par exemple reconnaître une fougère mâle ou Polystic d’un Dryoptéris espacé. Pour chaque espèce, PlantNet mobile propose parfois plus de 120 images ; ce qui permet d’observer l’espèce sous plusieurs angles et de comparer les détails importants.

 

Avec PlantNet mobile, participez à une encyclopédie botanique en ligne

Développée par Cirad-France du réseau Tela Botanica, l’application PlantNet mobile dérive de Pl@nt-Net-Identify, un système d’information collaboratif et d’identification interactive des plantes. C’est un projet ouvert auquel tout le monde peut participer. Il suffit pour cela d’installer l’application et d’ouvrir un compte pour y participer. Si vous envoyez la photo d’une plante que PlantNet mobile n’arrive pas à identifier, c’est occasion de créer une fiche et d’apporter les informations dont vous disposez sur votre espèce. Vous contribuez ainsi au projet PlantNet mobile.

PlantNet

PlantNet identifie les espèces végétales

 

PlantNet mobile est une application gratuite, ne vous en privez pas !

Comme l’expliquent les éditeurs de l’application, depuis une dizaine d’années, la technologie IDAO basée sur la mise en place d’un portrait-robot du végétal à identifier, la reconnaissance des espèces végétales, l’identification des plantes par la photographie a connu des progrès considérables. Alors pourquoi s’en priver ? En randonnée ou en simple promenade dans la nature, équipez-vous vous aussi de votre smartphone, faites des photos et commencez à identifier les plantes que vous souhaitez connaître. Si ce n’est pas amusant, c’est tout au moins didactique.

 

PlantNet mobile testé pour les écophiles

Pour avoir testé l’application PlantNet mobile lors de mes séances photo dans la nature, je dois avouer excelle dans la rapidité avec laquelle les photos sont traitées et les résultats fournis. Par contre, je reconnais que les fiches techniques sur les plantes identifiées ne sont pas détaillées. Elles donnent peu d’informations sur la plantes. Cette application mobile semble ne s’intéresser qu’au nom des plantes pour l’instant. Espérons que des améliorations soient apportées sur les prochaines versions.

PlantNet Adroid

PlantNet Adroid

Liens de téléchargement

 

 

J’aime, je partage…Share on Google+Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

DSLR Remote de bitshift est une application pour smartphones et tablettes Android permettant de contrôler à distance votre appareil photo reflex numérique. DSLR Remote de bitshift n’est pas seulement une télécommande ordinaire ; il peut également être utilisé comme intervallomètre prenant des photos à intervalles réguliers pour réaliser des timelapses ou le bracketing, une solution simple pour réaliser des photos HDR.

Contrôler votre reflex à distance avec DSLR Remote de BitShift

Si vous êtes à la recherche d’un moyen pour déclencher à distance l’obturateur de votre reflex numérique, votre smartphone ou votre tablette Android peut vous aider. Pour y parvenir, voici l’équipement minimum dont vous aurez besoin :

– Un reflex numérique

– Un dispositif Android avec IR blaster

– L’application DSLR Remote de bitshift

Commencez par vérifier si votre Android est capable d’agir comme une télécommande en s’assurant qu’il est bien doté d’une fonction infrarouge (ou IR). De nombreux appareils, surtout ceux des dernières générations comme le Galaxy S4, LG G3 et HTC One M8 disposent de cette fonction. Si vous n’êtes pas sûr, il suffit d’effectuer une recherche rapide sur ne net.

Si votre appareil Android est équipé d’une fonction infrarouge (ou IR blaster) rendez-vous sur PlayStore pour télécharger DSLR Remote de bitshift. DSLR Remote de bitshift est une application gratuite qui vous aidera à utiliser votre smartphone ou votre tablette Android pour commander ou contrôler votre reflex numérique.

Démarrez l’application DSLR Remote de bitshift et choisissez la marque de votre appareil photo. DSLR Remote de bitshift est compatible avec la plupart des grandes marques. Dans le cadre de ce billet nous avons testé DSLR Remote de bitshift avec le D5100 et le D300S de Nikon.

DSLR Remote de BitShift sur Nikon

DSLR Remote de BitShift sur Nikon

Allez à présent dans le menu de votre appareil photo pour activer le mode « prise de vue » souhaité. Pour les modèles Canon, il est possible d’associer la fonction retardatrice. Trouvez le bouton AF/Drive et faire défiler les modes jusqu’à ce que vous trouverez une variante de 2 sec/ télécommande.

DSLR Remote de BitShift sur Canon

DSLR Remote de BitShift sur Canon

Selon le modèle Nikon, vous pouvez trouver le mode de prise de vue à distance, soit en dessous de la molette de mode ou dans le menu. Cherchez « Mode de déclenchement » dans le sous-menu des options de prise de vue, puis choisissez l’une des options proposées. Pour les autres marques de caméras, consultez votre manuel pour les instructions.

A ce stade, il convient également de désactiver la mise en marche automatique de votre appareil photo de mode, de sorte qu’il ne s’éteigne pas après une période d’inactivité.

BitShift DSLR Remote

BitShift DSLR Remote

Une fois que la prise de vue à distance est activée sur votre reflex numérique, retournez à l’application DSLR Remote de bitshift. Vous devriez voir quatre options sur l’écran principal : à distance, Timer, aléatoire et HDR. Choisissez « distance » pour commencer. Affinez vos réglages en fonction de votre réflex numérique aux moyens des options qui vous sont proposées. Vous êtes prêt à utiliser votre smartphone ou votre tablette Android pour commander votre réflex à distance.

Les marques prises en charges par DSLR Remote de bitshift

DSLR Remote de bitshift peut s’utiliser comme télécommande infrarouge avec les boîtiers des constructeurs suivants : Canon, Fuji, Minolta, Nikon, Olympus, Pentax et Sony. Si pour une raison ou une autre, vous tester votre dispositif avec DSLR Remote de bitshift sans succès, n’hésitez pas contacter les pages d’aide du développeur. Vous pouvez aussi laisser vos commentaires en espérant que d’autres internautes puissent partager leur expérience avec vous.

Téléchargez DSLR Remote de bitshift sur PlayStore

J’aime, je partage…Share on Google+Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Le timelapse: une technique en vogue et des applications timelapse qui suivent

Le timelapse ou la vidéo accélérée est une technique de photographie qui consiste à réaliser une séquence de vidéo accélérée à partir d’une série de photographies. Dans la pratique, on effectue une grande quantité de photos à partir de la même scène et sur une longue période, en général une scène en mouvement; les photos sont rassemblées en une séquence vidéo dont la cadence est diminuée. L’effet timelapse obtenu permet de mettre en évidence des mouvements qui différemment perçu par l’oeil humain. Dans la nature, les exemples les plus fréquents sont l’ouverture d’une fleur, un lever ou un coucher du soleil, le mouvement des étoiles dans le ciel etc. En photographie urbaine, le timelapse est utilisé pour montrer de nombreuses types de scènes.

En photographie, moins qu’au cinéma, la réalisation d’un timelapse est très complexe, puis qu’au delà des réglages du boîtier, la technique requiert un trépied, un intervallomètre ou un déclencheur souple et surtout des heures de déclenchements. Les clichés obtenus sont traités par des logiciels tels que Time Lapse Assembler (Mac Os) Virtual Dub (Windows) ou Lightroom Timelapse qui est un plugin de Adobe Lightroom. Vous l’aurez compris, pour un photographe, réaliser une séquence timelapse de 5 minutes ce sont des heures et des heures de travail. Pourtant de nombreux photographes professionnels ou amateurs se passionnent pour le timelapse et de somptueuses séquences nature ou urbaines dont on peut voir des exemples sur le site France Timelapse.

Des applications timelapse pour aller plus vite !

Pour réaliser des timelapse avec votre smartphone ou votre tablette, le plus difficile est de stabiliser l’équipement pour la prise de vue. Sur le Net, il existe de nombreux accessoires pouvant servir de trépied pour réaliser votre timelapse. Si vous arrivez à immobiliser votre smartphone ou votre tablette vous y arrivez aussi. Notons que depuis quelques temps le timelapse est devenu un phénomène grand public. On peut le réaliser avec son GoPro. Le mode Time-lapse est d’ailleurs proposé par défaut dans la dernière version (version 8) de l’iOs.

Explorez à présent notre sélection d’application timelapse

Voici notre suggestion d’applications payantes ou gratuites pour réaliser des séquences accélérées avec une tablette ou un smartphone. N’hésitez pas à compléter la liste si vous en connaissez d’autres.

TimeLapse By xyster.net LLC.

 

TimeLapse By xyster.net LLC

TimeLapse By xyster.net LLC

TimeLapse de xyster.net LLC. est la meilleure des applications que nous avons testées. Vous pouvez vous procurer la version gratuite pour un premier essai. Malheureusement cette version gratuite est limitée mais permet de commencer. La version complète de cette application comporte de nombreuses options. En effet une séquence accélérée n’est bien réussie que si la cadence d’accélération (le nombre de photos prises par seconde) est bien calculée. C’est pourquoi l’application propose des pré-réglages : Nuages – Foules – Heure de pointe – Circulation diurne – Éclosion de fleurs – En journée etc. Un mode manuel permet de régler la cadence d’accélération et de l’adapter aux conditions de la prise de vue. L’application dispose d’une vidéothèque où sont stockées les séquences vidéo et un éditeur timelapse qui permet de modifier la cadence après la prise de vue.

Prix : $4.99

Lien : Appstore

Timelapse Camera HD par CATEATER

 

Timelapse Camera HD

Timelapse Camera HD

Timelapse Camera HD est une bonne application pour réaliser des vidéo accélérées. Également déclinée en deux versions (gratuite et payante), Timelapse Camera est très simple à utiliser. A l’ouverture vous êtes positionné dans la vidéothèque; il suffit de toucher le + pour lancer votre première séquence de vidéo accélérée. Vous accédez aux paramètres de l’application que vous pouvez régler : son, balance des blancs, exposition, mise au point, grille et surtout le réglage de la cadence où il est possible de préciser la durée de la séquence vidéo. Des fonctions complémentaires comme l’importation des vidéos, l’objectif à décentrement (pour créer des effets miniatures), le détecteur de mouvement et la calculatrice accélérée (qui permet de trouver la cadence adaptée à chaque scène) ne sont pas livrées dans la version gratuite.

Prix : 0.89 dollar

Lien : AppStore

Lapse It de Interactive Universe

Lapse It Pro

Lapse It Pro

Lapse It a le grand avantage d’être une application gratuite et disponible sur Android. La gratuité en a fait une application plus célèbre que les deux premières. Sur iOS l’application n’est pas universelle. Entrez dans l’application et commencez par ajuster les réglages pour la prise de vue : intervalle de prise de vue, résolution des images de sortie (360p 480p 720p 1080p), exposition, balance des blancs, flash, camera face etc. Une fois ces réglages effectués, vous pouvez enregistrer votre première séquence de timelapse. La version complète, Lapse It Pro fait des vidéos accélérées et l’inverse : stop motion (vidéos ralenties). On aimera dans cette version pro la possibilité d’édition avancée des vidéos en y ajoutant des pistes audio, l’exportation des vidéos aux formats MOV et MP4, la possibilité de découper les vidéos. Lapse It Pro peut être considéré comme meilleure application du marché en raison du rapport qualité prix.

Prix : 1.9 dollar

Lien : Appstore

Il existe de nombreuses applications timelapse sur le net. Il ne s’agit ici que d’une sélection. Si vous en connaissez d’autres dont vous souhaitez venter le mérite, n’hésitez pas à laisser vos commentaires.

J’aime, je partage…Share on Google+Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Les applications tout en un de la photographie, laquelle choisir ?

Les applications tout en un de la photographie sont les applications relativement complètes qui proposent une nette amélioration de l’interface de la prise de vue ainsi qu’un éditeur capable d’offrir des retouches et des modifications avancées. Dans ces applications tout en un, ils serait donc possible de jouer sur les paramètre de la prise de vue comme la résolution des photos, l’exposition, la mise au point (manuelle ou automatique), le stabilisateur, le retardateur, la géolocalisation, le zoom etc. Au delà des préréglages avant le déclenchement, les applications tout en un dont dotées d’un éditeur relativement puissant capable d’offrir des possibilités de retouche pour un résultat final optimal. La liste de ce type d’applications tout en un est longue; nous en avons sélectionné et testé quelques unes que nous avons aimées et que nous vous présentons dans cet article.

 

– Camera Awesome, un tout en un impressionnant

Application Camera Awesome pour iPad

Application Camera Awesome pour iPad

Awesome ! Impressionnant ! Tel est le nom de l’application tout en un dont nous souhaitons parler en premier lieu, parce qu’elle a enfin le mérite d’être disponible pour iOS et pour Android. En amont, ce sont de très nombreuses options qui sont proposées et qui intéresseront les utilisateurs de réflex: la grille de cadrage a quatre options. L’horizon n’est pas oublié et surtout neuf effets applicables au sujet avant la prise de vue. Le stabilisateur, la haute cadence, la basse cadence, le mode rafale, l’intervallomètre, l’autofocus, le gros bouton, la prise en charge de la viéo sont autant d’options fascinantes dans cette application tout en un. En amont, on est toujours aussi impressionné par la quantité d’options disponibles pour retoucher les photos. Les paramètres de recadrage, de de textures, de filtres, de réglages prédéfinis, de cadres etc sont si nombreux qu’il faut prendre le temps de s’y retrouver. Toutes les informations sur les conditions de prise de vue sont présentes: focale, vitesse, iso, ouverture, flash, mesure de la lumière, géolocalisation, taille du fichier, date… rien n’est oublié sur Camera Awesome. Camera Awesome est une application tout en un très complète qui mérite d’être adoptée surtout si vous êtes possesseur d’une bonne tablette.

Prix : 2,69€

AppStore

Google Play Store

 

– Camera plus et Camera Plus Pro, le tout en un des pros

Application Camera Plus

Application Camera Plus

 Cette application tout en un iPhone d’environ 12Mo a de quoi séduire ceux qui ne souhaitent pas se contenter des fonctions de photographie de base de l’iPhone. De la prise de vue au partage, en passant par l’édition des photo, Camera Plus Pro embarque des fonctions avancées de la photographie: zone de mise au point, stabilisateur, rafale, retardateur, 3 résolutions de la qualité de l’image, zoom, géolocalisation… et sur la fonction AirSnap qui permet de partager les photos via wifi ou Bluetooth. Camera Plus Pro est universelle, fonctionne très bien sur l’iPad. Propose également des fonctions supplémentaires en mode vidéo.

Prix : 2,69€

AppStore

Google Play Store

 

– ProCamera 7, le tout en un pour iPhone

L'Application ProCamera 7

L’Application ProCamera 7

ProCamera 7 est une autre application qui offre en photographie comme en vidéo de nombreuses options supplémentaires: filtres et effets, prévisualisation HD, prise de vue nocturne améliorée, quatre formats (16:9, 4:3, 3:2, 1:1, 3:1) pour la cadrage. En plus d’un stabilisateur, du zoom numérique 6x, de la rafale et du retardateur, ProCamera 7 affiche en temps réel les données du réglage (ISO, vitesse, taille). ProCamera 7 profite bien des avancées technologiques des dernières version de l’iOS. L’application propose de nombreux réglages à la prise de vue et offre la possibilité d’édition des photos prises sans devoir quitter son interface très ergonomique.

Prix : 3,59€

AppStore

Google Play Store

 

– Top Camera, un tout en un pionnier

Application Top Camera iPhone

Application Top Camera iPhone

Top Camera est une des premières applications à proposer des améliorations aussi bien au niveau de la prise de vue que de l’édition des photographies. Conçue avec la collaboration de l’artiste et  photographe David Scott Leibowitz, Top Camera prend en compte la vidéo, le zoom, la rafale, le HDR, la pose longue, une grille, un horizon virtuel etc. L’application embarque un explorateur capable de restituer les données GPS. Assez complet, l’éditeur de photos propose le rognage libre et le recadrage aux rapports variés (carré, 2×3, 3×4, 19×9). On peut facilement ajuster le contraste, la température, la teinte, les zones d’ombre etc. 36 effets prédéfinis viennent compléter les options de retouche (crayon, dessin, contraste automatique, sépia, niveaux de gris, retro, grunge, lomo) qui permettent également d’éditer les bords.

Prix : 2,69€

AppStore

Google Play Store

 

– Camera ZOOM FX, le tout en un de plus

Application Camera Zoom FX

Application Camera Zoom FX

Camera Zoom FX est une autre application riche en fonctionnalités. Disponible sur iOS et Android, cette application dispose d’un zoom numérique allant jusqu’à 6x et exploite le flash et la prise de vue frontale si votre appareil prend ces options en charge. On peut obtenir l’application de certains effets avant le déclenchement. Le mode rafale, l’intervallomètre, la balance des blancs, le mode nuit, les grilles personnalisables et la commande vocale. Ce sont environ 90 différents effets de rendu dont 10 préréglages (Diana, Rétro, Holga 35mm, toy camera…), 20 effets Couleurs FX (vintage, lomo, cinématographique, funky, crayon …), 12 distorsions, 9 effets miroir et 3 renversements. Une fois éditées, les photographies peuvent être envoyées ou partagées sur les réseaux sociaux. Cette application tout en un dispose d’une version gratuite pour Android.

Prix : 3,59€

AppStore

Google Play Store

 

– Camera+ le luxe pour la version sur iPad

Application Camera+ pour iPad

Application Camera+ pour iPad

Parmi les applications tout en un de la photographie, on retiendra surtout l’une des plus anciennes et des plus célèbres: Camera+. C’est le véritable tout en un des applications de photographie. Camera+ est di complète, si bien pensée, si détaillée aussi bien au niveau des réglages que des retouches. A la prise de vue, on aimera les modes classique, stabilisateur, retardateur, rafale, le zoom qui peut monter à 6x, la grille, le niveau d’horizon, la géolocalisation, l’iso et l’exposition affichés en temps réel. Le mode d’enregistrement, la qualité de sortie ne sont pas oubliés. Tout cela est réglable à partir du bouton « Menu« . Une fois votre première photo faite, passez dans l’éditeur dénommé « Lightbox« . Là, vous tombez dans un flux d’informations que seuls les habitués d’un APN connaissent: ISO 250, 1.60Mb, JPEG, 3.3mm, f/2.4, 1/245, flash activé ou non, date, heure, le pays, la ville etc. En cliquant sur votre photo dans l’éditeur, vous pouvez déjà la sauvegarder ou la partager. Si vous choisissez « Édition » vous entrez dans un labyrinthe de réglages qu’il faudra pendre le temps de maîtriser. Car certaines options sont si avancées qu’elles vous éviteront d’acheter de petites applications limitées à une seule et même type de retouche; par exemple l’insertion de texte, la couleur sélective, les cadres photo, le rognage de photo ou autre. En sa qualité d’application tout en un, Camera+ est très complète. D’ailleurs son prix va varier selon que vous l’achetez pour l’iPhone ou votre nouvel iPad Air.

 iPhone : 1,79€

iPad: 4,49€

 

Vous avez réussi à trouver votre application tout en un grâce à notre sélection ? Vous connaissez une application tout en un que vous avez essayé avec un peu de bonheur ? Merci de nous laisser vos commentaires.

J’aime, je partage…Share on Google+Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Vous recherchez une application panorama pour votre iPhone ou votre iPad Air ? L’iphone 4s avec l’iOS 7 ou peut-être avant (trou de mémoire) propose par défaut la vidéo, la photo, le carré et le panoramique. Par contre, si vous êtes possesseur de l’iPad Air, vous perdez cet avantage. Alors comment y remédier ? Quelles sont les applications susceptibles de compenser ce manque ? Une application panorama et une seule ? Deux qui se complètent ? Voici notre sélection pour vous aider à trouver votre application panorama.

-AutoStitch

Autostich application panorama

Autostich application panorama

On appréciera la page de documentation de l’application qui explique l’essentiel des conditions à remplir pour réaliser les meilleures photos panorama. On doit maintenir sa position et pivoter sans trop bouger les bras durant la prise de vue. Une autre précision, éviter les objets en mouvement. L’inter face de l’application AutoStitch est très bien conçu et renseigne clairement sur tous les boutons disponibles. Il suffit pour cela d’activer l’aide en appuyant sur le point d’interrogation (« ? »). Dans les option d’ AutoStitch on peut choisir la résolution de l’image, le mode de combinaison des photos (aucun effet – standard – avancé) les notifications, la géolocalisation et le StitchGuide chargé d’aider à réaliser les meilleures prises de vue. Avec AutoStitch, la prise de vue est aisée: on veille à ce que la prise de vue active soit bien encadrée en vert. AutoStitch se charge de combiner les photos prises avant de passer au recadrage manuel ou auto de son panorama. AutoStitch est une application panorama pratique et simple à utiliser.

Prix : 1,79€

AppStore

Google Play

-Pano Camera 360

Application panorama 360 ipad

Application panorama 360 ipad

Cette application panorama est une petite merveille en ce qui concerne la précision. Vous êtes installé dans une sphère virtuelle pour cadrer votre sujet à l’horizontale et à la verticale. Vous déclenchez une seule fois et vous êtes guidé pour le reste du processus jusqu’à atteindre les 360°. Il suffit pour cela de pivoter sur place et de faire coïncider les points rouge et vert sur votre écran. Pano Camera 360 est capable d’assembler des images provenant de votre bibliothèque; il suffit dans ce cas de sélectionner les photos. L’assemblage est automatique.

Prix : 1,79€

AppStore

Google Play

– DMD Panorama

Application DMD Panorama

Application DMD Panorama

DMD Panorama repose également sur un principe simple; d’ailleurs le didacticiel se résume en trois points: 1. Tenir l’appareil verticalement 2. Appuyer dur « Début » et commencer à tourner l’appareil 3.Une fois terminé, appuyer « Fin » ou pivoter l’appareil. Très clairement, il n’y a pas grand chose à faire pour réaliser son panorama à part pivoter et maintenir la verticale. C’est aussi simple que cela: bougez vers la gauche en faisant les deux éléments qui forment un cercle et l’application DMD Panorama s’occupe du reste. Votre panorama est sauvegardé dans la galerie locale de l’application.

Prix : Gratuit (à la mise en ligne de cet article même s’il en existe une version Lite de cette application panorama)

AppStore

-PanoramaTM

Application panorama TM

Application panorama TM

Si vous aimez la rapidité, PanoramaTM est probablement l’application panorama qu’il vous faut. L’écran d’accueil offre la possibilité d’activer l’aperçu, la date, les données géographiques, la sauvegarde dans la bibliothèque et surtout le paramétrage du toucher (l’écran) pour déclencher la série de photographie désirée. En revenant sur l’écran d’accueil, on peut activer la grille pour un meilleur cadrage. C’est aussi le moment de choisir les effets prédéfinis (Auncun – Random – Holiday – Violet – Purple LOve – Blossom – Blue Tears – Rice Papper – Vintage – Retro – Posterize – Shadow – CrossPro – Lomo Movie – Old Photo – Color Stretch – Japanese). Les effets s’appliquent avant la série de prise de vue. On peut donc sauvegarder le panorama final et appliquer d’autres effets pour des résultats différents.

Prix : 0,89€

AppStore

Vous avez parcouru notre sélection et fait votre choix d’application panorama ? Merci de nous laisser vos impressions en ouvrant le fil des commentaires. A bientôt.

J’aime, je partage…Share on Google+Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Mise à jour par le .

Page 1 sur 3123