Rigobert T.

À propos de Rigobert T. de Photographie Nature et Macro [Écophiles]

L’auteur2017-03-29T18:25:09+00:00

La rencontre

En juin 2010, lors d’une promenade en forêt, je (Rigobert T.) rencontre Christophe, une connaissance de ma ville. Il était équipé d’un Nikon D40. Nous nous sommes salués avant d’engager une discussion sur le temps puis la nature. En effet, il faisait particulièrement beau ce jour-là. Le sentier sur lequel nous étions engagés était bordé d’une végétation verdoyante. Un peu plus loin, il y avait des champs et des fleurs belles comme on en voit au mois de juin. Nous avons décidé d’immortaliser cette ambiance naturelle en faisant quelques photos.

J’avais un appareil photo bridge, un Sony DSC-H3 dont j’étais totalement satisfait. En mode auto et avec la fonction macro activée, je pouvais me rapprocher des fleurs et des insectes pour obtenir les clichés que je désirais.

Christophe faisait ses photos en mode auto mais n’était jamais satisfait. Il répétait que ses photos étaient plus sombres et que le flash se déclenchait de façon aléatoire. Je lui ai demandé de me passer son D40 pour un essai. Je prenais donc en main pour la première fois un réflexe numérique. J’ai réalisé quelques photos en passant en mode P ou M. Mon résultat n’était pas plus concluant : toutes mes photos étaient soit surexposées, soit très sombres; sombres dans tous les cas. Nous étions gagnés par la frustration.

Depuis ce jour, j’ai décidé de m’acheter un réflex numérique. J’ai mis plusieurs semaines pour faire mon choix qui s’est finalement porté sur un D5000 de Nikon.

Que la lumière soit !

Posséder un réflex numérique ne fait pas forcément faire de belles photos. Encore faut-il savoir bien le régler, l’adapter à la situation de prise de vue et que le sujet à photographier soit relativement intéressant ou beau. En ce qui me concerne, la lecture du manuel d’utilisateur m’a permis de comprendre la base des réglages ainsi que les possibilités de prise de vue que tout appareil réflex offre. Et depuis, la lumière fut !

Qui suis-je, qui est Rigobert T. ?

Je suis Rigobert T. Je ne suis pas photographe. Pour moi la photographie est un passe-temps. Je pratique la photographie en abordant les thèmes qui m’intéressent; cependant j’ai une tendresse particulière pour l’environnement. J’aime mieux faire un tour en forêt avec mon appareil photo plutôt que de le porter sur moi en ville. J’aime le détail et le monde des insectes me fascine.

Si, comme moi vous éprouvez quelque chose pour ces instants figés, laissez vos impressions sur mon livre d’or. C’est justement ce que je cherche à partager en mettant en ligne mon blog. Merci.

Rigobert T.

COPYRIGHT : tous droits réservés.
Ce site et toutes les photos qui y figurent sont une œuvre de l’esprit, protégée par les lois sur la propriété intellectuelle. Toutes les images sont la propriété de Rigobert T. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle des images est interdite de même que leur altération.
Le non-respect de cette interdiction est susceptible d’être sanctionné de fait d’un délit de contrefaçon par le code de la propriété intellectuelle et engage la responsabilité civile du contrevenant.

Mise à jour par le .

J’aime, je partage…Share on Google+Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest