Archives

Archives pour la catégorie ‘Retouches photo’

L’application Snapseed 2 est l’un des éditeurs photo les plus performants qui mérite d’être installé sur une tablette ou un smarphone. Il a le grand avantage d’embarquer des fonctionnalités avancées, d’offrir une ergonomie intuitive et surtout d’être gratuit en dépit de ses performances. Développé par Nik Software puis racheté par Google depuis quelques temps, Snapseed passait pour une application oubliée, disparue. Bien que les versions pc et mac soient réellement délaissées, voici donc la nouvelle version de Snapseed 2 pour iOS et Android.

Snapseed 2 : menu retouches

Snapseed 2 : menu retouches

Snapseed 2 s’offre une nouvelle refonte depuis la version 2

L’interface utilisateur a été entièrement revue avec une arborescence toujours aussi simple que pratique. Les anciens utilisateurs de Snapseed 2 pourraient être déconcertés par cette nouvelle interface ; cependant les gestes digitaux n’ont pas changé. Depuis sa version 2.1.0 Snapseed 2 est enrichie de nouvelles fonctionnalités visant à améliorer et à optimiser les performances de l’application. L’ancien sélecteur est remplacé par un nouveau, donnant un accès plus rapide à la pellicule. La barre de titre affiche désormais le nom du filtre en cours d’application ; ce qui permet à l’utilisateur de ne pas perdre le nord. L’image en cours de traitement peut supporter un zoom et un déplacement sans que le navigateur ne cache aucune zone de l’image éditée. Dans cette dernière mise à jour de Snapseed 2, il est également possible d’afficher ou de masquer les commandes de l’écran principal afin d’avoir une vision complète de l’image traitée. Au delà des corrections de bugs et des améliorations de la stabilité de l’application, cette nouvelle version de Snapseed 2 propose trois colonnes dans le sélecteur de filtre qui s’affichent aussi bien sur une tablette qu’un smartphone.

Snapseed 2 : application de l'effet focus

Snapseed 2 : application de l’effet focus

Snapseed, un équivalent de lightroom mais gratuit

Nous nous le disions plus haut, Snapseed 2 est un poids lourd en miniature autant au niveau de l’édition de photo que dans l’application et la manipulation des filtres. Il existe de nombreuses applications d’édition de photo offrant une bonne palette d’options de retouche mais Snapseed 2 sort largement du lot : on n’insistera pas d’avantage sur la qualité des résultats obtenus ni sur l’aisance avec laquelle s’appliquent les différents effets. Comme dans les grands éditeurs photo du marché, les modifications que vous apportez à vos images ne sont appliquées qu’une fois l’image enregistrée. Ce qui permet un retour en arrière sur les paramètres non désirés et de recommencer à zéro. Snapseed 2 dispose d’autres options avantageuses non négligeables, c’est le cas du panneau d’histogramme gère très bien l’équilibre colorimétrique de l’ensemble, laissant apparaître les zones surexposés ou sous-exposés de l’image.

Snapseed 2 : application de l'effet "Retro"

Snapseed 2 : application de l’effet « Retro »

Les filtres sont un excellent moyen de relooker une photographie et Snapseed 2 offre une fantastique sélection de filtres pour améliorer la qualité d’une photographie. Tous les filtres proposés (Effet focus, Éclat glamour, Contraste tonal, Rendu HDR, Théâtral, Grunge, Film granuleux, Retro, Retrolux, Noir, Noir et blanc, Cadres) s’appliquent puis se modifient à volonté sans abîmer votre photographie originale.

Snapseed 2 : application de l'effet "Noir"

Snapseed 2 : application de l’effet « Noir »

C’est sur l’iPad que nous avons effectué la prise en main de cette nouvelle version de Snapseed 2. Nous n’en sommes pas déçus. Les résultats qu’on peut obtenir avec cette application sont simplement impressionnants. Si vous découvrez pour la première fois Snapseed 2, nous vous recommandons de l’adopter au profit d’autres applications pour lesquelles vous devrez investir. Snapseed 2 vous fait oublier l’inefficacité des applications gratuites.

Vous pouvez télécharger Snapseed 2 dans l’AppStore ou sur Google Play.

Pour les débutants, voici un lien de documentation.

 

J’aime, je partage…Share on Google+Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Le petit monde des applications photo est en plein essor. Depuis la sortie des smartphones et tablettes dont le nombre de pixels ne cesse de croître, avec des capteurs toujours plus performants, les éditeurs ne sont pas en carence d’ingéniosité. Dans les stores, on n’est jamais sûr d’avoir fait le bon choix. La quantité d’applications photo proposées est telle qu’on est d’ores et déjà confronté à un embarras de choix dans ces labyrinthes que sont devenus les stores d’applications. Nous nous proposons de vous présenter ici quelques applications photo qui sortent du lot; ces applications ont le mérite d’avoir été testés sur iOS ou sur Android. Elles font le choix de notre sélection parce qu’elles peuvent pour la plupart répondre aux besoins quotidiens d’un photographe amateur ou professionnel.

Applications photographie

Consultez notre sélection d’applications photo

Notre engouement pour les applications photo

La photographie est désormais à la portée de nous tous. Avec nos smartphones, tout le monde est capable de faire des photos et de les envoyer en quelques clics. Pour les amateurs avisés ou les professionnels de la photographie, il existe un certain nombre d’applications qui permettent d’aller plus loin. On peut ainsi améliorer la qualité des photographies en jouant sur les conditions de la prise de vue, en rééditant les photos avec des effets plus avancés ou en réalisant des photos avec des techniques autrefois réservées aux seuls grands photographes. Voici une sélection d’applications qui proposent des fonctions qui viennent compléter les standards d’un smartphone. Notons que certaines applications ont l’avantage de réaliser en peu de temps ce qu’un photographe effectuait en plusieurs heures de travail. Le monde de la photographie est en plein essor et parfois les choses vont plus vite qu’on ne l’imagine. Nos appareils sont toujours plus performants, les applications aussi. La grande majorité des applications que nous présentons ont été testées sur l’iPhone et sur l’iPad Air. Nous faisons le lien vers le store GooglePlay quand elles sont disponibles également sur Android.

Applications photo : les incontournables pour le photographe

Snapseed, puissant et gratuit

Un des meilleurs éditeurs de photographie. Installez-la et prenez du plaisir à améliorer votre savoir-faire en photographie.

Blux camera

La prise de vue revisitée; (permet de prévisuialiser tous les réglages avant le déclenchement)

DSLR Camera Remote HD

Une excellente application de pilotage de réflex capable d’afficher le mode live view et le déclenchement depuis l’iPad ou l’iPhone. Malheureusement seuls les anciens possesseurs peuvent continuer d’en profiter, les mises à jour étant suspendues.

Photo Tome

Une application iPhone, une sorte de vademecum du photographe. Recense tous les réglages APN dans de nombreuses conditions de prise de vue : paysage, aquarium, macrophotographie,  plage, feux d’artifice, coucher du soleil, miroir d’eau, cascade, animaux, zoo, foudre etc.

Bill Atkinson PhotoCard

Pour réaliser des cartes de voeux originales en y insérant des photographies nature réalisées par l’éditeur ou en sélectionnant vos propres photographies.

Olloclip

Plus qu’une simple application photo, Olloclip est un kit d’accessoires permettant d’équiper l’iPhone d’objectifs supplémentaires : fisheye, grand angle, macro. Avec le temps, le kit Olloclip peut désormais s’adapter aux nouvelles versions de l’iPhone, à l’iPad Air, à l’iPad Rétina, à l’ipad mini ainsi qu’à Samsung Gallaxy S4 et S5.

Nikon Manual Viewer 2

Embarquez tous les manuels utilisateurs de tous votre équipement nikon : boîtiers, objectifs, flashes, et tout autres accessoires. Installez l’application gratuite, téléchargez votre manuel et emportez-le avec votre smartphone.

DSLR CamControl

couplée avec son émetteur iRed, DSLR CamControl est une application de contrôle à distance d’un certain nombre de boîtiers des 4 plus grandes marques : Canon, Nikon, Sony et Pentax.

MaxStone Camera Remote

Un autre système de commande à distance de votre réflex. MaxStone Camera Remote est l’application gratuite fournie avec MaxStone. Le capteur MaxStone et l’application MaxStone Camera Remote vous permettrons de prendre le contrôle à distance de votre réflex.

Triggertrap

Un dongle, un câble et une application (Triggertrap Mobile 2). Triggertrap est un kit pour piloter à distance les boîtiers numériques de plusieurs marques (Canon, Nikon, Olympus, Panasonic, Sony, FujiFilm, Samsung, Hasselblad, Leica, Pentax, Sigma, Contax, Minolta, Kodak).

LightTrac

cette application photo à utiliser plutôt à l’extérieur, renseigne sur la position du soleil ou de la lune à tout moment de la journée et à n’importe quel point du globe. On peut donc l’interroger 7 jours sur 7 et 365 sur 365 quel que soit le point du monde indiqué pour réaliser de belles photographies nature.

Facetune

Excellente application de retouche de portraits : blanchir les dents, lisser le visage, améliorer les détails, remodeler, corriger, modifier les tons, supprimer les yeux rouges, défocalisation et application de filtres pour améliorer nettement les portraits.

EOS Remote pour Android et iOS

Contrôle et déclenchement à distance pour les réflex Canon capable de prendre en charge le format RAW.

Notre sélection d’applications photo

Applications photo « tout-en-un »

Applications photo pour le HDR

Applications photo pour le panorama

Applications photo pour le timelapse ou la vidéo accélérée

Applications photo de transfert photo et vidéo

Applications photo de retouche sur ipad

J’aime, je partage…Share on Google+Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Comprendre le HDR

Le HDR, en français l’imagerie à grande gamme dynamique (ou imagerie large-gamme) (high dynamic range imaging ou HDRI) consiste en un ensemble de techniques numériques qui permettent d’obtenir une grande plage dynamique dans une image. Son utilité est de ressortie de nombreuses zones d’intensité lumineuse dans une photographie. Cette technique s’effectue en permettant d’attribuer plus de valeurs à un même pixel. En photographie numérique la technique du HDR consiste à superposer plusieurs (en général et au minimum trois) photographies prises d’un même sujet avec trois ouvertures différentes (sous-exposée – normale – sur-exposée) pour obtenir une grande plage d’informations sur le résultat final. L’édition de la photo HDR permet de monter des détails époustouflants.

-vividHDR

Application Vivid HDR pour iPad

Application Vivid HDR pour iPad

vividHDR est l’une des applications qui reposent sur le principe même du HDR: la combinaison de plusieurs expositions de ma même image pour obtenir le plus grand nombre se renseignements dans les zone à contraste élevé. On parvient à une seule photographie riche en informations et dont l’édition produira un effet inattendu. D’ailleurs, l’éditeur recommande de rééditer les photos prises avec vividHDR dans Snapseed pour de meilleurs résultats. L’interface de vividHDR est très simple. L’application propose 5 types de HDR (Natural – Lively – Dramatic – Bleach – Gray Art) dont on choisit un avant la mise au point. Il est recommandé de stabiliser votre tablette ou votre smartphones pour de meilleurs résultats. Les photographes vous le diront, il est impossible de faire trois fois la même photo sans utiliser un trépied. vividHDR effectue 3 photos, les combine et propose la copie HDR ainsi que la photographie original. vividHDR est également doté d’un éditeur, une copie de l’ergonomie de Snapseed, qui permet d’affiner les réglages de Luminosité, Contraste, Saturation, Température, Teinte, Détails, Zones sombres, Zones claires.

Prix : 1.79€

AppStore

-iCameraHDR

iCamera HDR pour ipad

iCamera HDR pour ipad

Comme l’applicaion HDR précédente (vividHDR), iCameraHDR repose aussi sur la combinaison de trois images prises avec trois expositions différentes. Mais avec iCameraHDR, tous commence dans les options de l’application où l’on peut choisir le mode auto, le mode manuel, le mode single HDR ou le mode standard. iCameraHDR vous propose d’immobiliser votre appareil avant le déclenchement. L’application aligne ensuite les images et crée la version HDR qui peut être modifiée à loisir. L’éditeur quasi complet permet d’apporter de nombreuses retouches pour obtenir le résultat désiré. Au niveau de la prise de vue, on peut être séduit par le fait que l’auteur de cette application HDR ait pensé à un stabilisateur d’image réglable, à la qualité moyenne, bonne, ou faible de l’image. D’autres options comme la sauvegarde de la photo originale, le partage sur les réseaux sociaux et l’aide introductive à la notion de HDR ne sont pas négligeables non plus.

Prix : 2 dollars

AppStore

– Fotor HDR

Fotor HDR pour iPhone

Fotor HDR pour iPhone

Voici une autre application HDR dont la logique est un peu différente de celle des deux premières. Fotor HDR embarque deux mode de prise de vue. Un mode standard de prise de vue et un mode automatisé reposant sur deux images (une photo sous-exposée et une photo sur-exposée). Dans le mode standard, on fait une photo à laquelle on appliquera un effet. Le mode automatique est cependant capable d’aligner les deux photos prises avant l’application des effets. On retiendra que l’application Fotor HDR propose un plus grand nombre de filtres que les autres applications HDR (Natural – Surreal – Sandblast – Groovy – Indoor – Cartoon – B&W – Sunshine – Grunge – Sunset). Une fois l’effet désiré appliqué, on peut encore ajuster certains réglages comme le contraste, la luminosité, le vignettage et la saturation. Fotor HDR dispose d’un petit didacticiel à partir du bouton « aide » et un autre bouton qui permet de partager sur les différents réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter, Flickr et l’envoi par email.

Prix : 1.79€

AppStore

– Simply HDR HD

Simply HDR HD

Simply HDR HD

Cette dernière application HDR ne repose pas sur le principe fondamental de la technique HDR qui consiste à combiner plusieurs photos prises à des expositions différentes. Simply HDR HD se contente de faire une photographie et d’appliquer des filtres dont on peut ajuster les paramètres. Pour une application HDR, le principe proposé par Simply HDR HD peut être décevant. L’application Simply HDR HD n’est rien d’autre qu’un éditeur HDR. Elle a l’avantage embarquer plus de 70 filtres HDR qui s’appliquent et se modifient très facilement. Dommage que l’auteur de cette application HD n’ait pas pensé à la rendre gratuite.

Prix : 1,79€

AppStore

Google Play

– HDR

Application HDR pour iPad

Application HDR pour iPad

HDR propose une solution simple pour réaliser des photographies HDR mais toutes les opérations s’arrêtent au niveau de la prise de vue. Il faudrait trouver un éditeur avancé comme Snapseed pour appliquer des modifications approfondies qui permettront d’obtenir de bons résultats. Le principe du HDR est très simplifié dans cette application. Au démarrage, HDR propose de sélectionner une zone sombre et une zone éclairée. Au déclenchement l’application fait deux photos en tenant compte des zones sélectionnées. L’application HDR combine des deux photos qui sont présentées sous les modes Auto – Optimisé – Vivid et Contrast. On peut sauvegarder le fichier original ou l’original et le mode HDR choisi. HDR n’a pas d’éditeur pour aller plus loin.

Prix : 1,79€

AppStore

– Pro HDR

Application Pro HDR pour iPad

Application Pro HDR pour iPad

Dans la séries des applications HDR, on peut aussi faire une place à Pro HDR qui fait mieux que SimplyHDR HD au niveau de la prise de vue. Pro HDR propose deux modes de prise de vue: un mode manuel et un mode automatique. Dans les deux modes, on peut choisir l’intervalle de la prise de vue qui est de deux ou dix secondes. Deux carrés bleus s’affichent et permettent de choisir les zones d’exposition. Pro HDR effectue une petite analyse et exécute automatiquement les deux déclenchements. Les deux photos prises sont ensuite alignées et combinées. C’est alors que l’utilisateur peut intervenir pour modifier l’image. Une trentaine de filtres modifiables peuvent s’appliquer au résultat obtenu. Des options complémentaires comme l’ajustement des bordures, l’ajout de texte et le partage sur les réseaux font de Pro HDR une application HDR bien meilleure que Smply HDR HD.

Prix : 1,79€

AppStore

Google Play

Top Camera

N’oublions pas que Top Camera reste une très bonne application HDR qui prend en charge la prise de vue en mode HDR basée sur trois images. Top Camera figure parmi les meilleures applications de prise de vue et de retouche photo. Pour en savoir plus, merci de consulter cet article exclusif.

En conclusion, il n’y a vraiment rien à dire sur cette sélection d’application HDR sans prise en compte de vos expériences avec l’une ou l’autre des applications de notre sélection. Et vous ? Avez-vous déjà essayé une application HDR ? En êtes-vous satisfait ? Laisser-nous vos commentaires.

Prix : 2.99 dollars

Lien AppStore

J’aime, je partage…Share on Google+Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Facetune pour retoucher les photos portraits facilement

Pour être honnête, les caméras de smartphones ne sont pas toujours les plus flatteurs. Dès que la lumière vient à manquer, elles deviennent moins performantes, décevantes. Cependant, certaines applications tentent tant bien que mal de remédier aux imperfections de nos caméras embarquées. C’est le cas particulier de Facetune, une application qui sort du lot en se spécialisant dans la retouche de la photographie portrait. Facetune comporte une belle collection d’effets et de filtres professionnels offrant la possibilité d’affiner les retouches de photos portrait. C’est le genre d’application qui vous inciterait à voyager avec votre ipad chargé de photos, de passer votre temps à réaliser les possibilités que Facetune vous offre.

 

facetune-lissage

Un des modèles proposés par défaut dans Facetune

Facetune dispose d’une interface intuitive et facile

L’interface de Facetune fait penser à celle de Snapseed, simple mais efficace. A gauche, un menu principal pour choisir la source, ouvrir une photo, noter l’application etc. En bas de l’écran, on appliques les effets et les filtres. A droite, les options de partage : enregistrer, envoyer, partager, ouvrir dans une autre application etc. A l’ouverture de Facetune une fenêtre d’aide propose quatre modèles de photo sur lesquels on commencer à appliquer les retouches: les principaux outils d’édition disponibles comprennent blanchir les dents, lisser le visage, améliorer les détails, remodeler, corriger, modifier les tons, supprimer les yeux rouges, défocalisation et application de filtres. Il est tout à fait possible de faire des retouches très précises dans la mesure où à chaque étape de l’édition, il reste possible d’annuler les actions, de gommer les imperfections et surtout de régler la taille et l’intensité de la brosse qui applique les effets.

 

facetune-ton

Application de retouches rapides sur le modèle

Facetune mis en avant par son éditeur

Facetune regorge de fonctions pour améliorer et corriger les visages.

SOURIRES AU TOP
• Accentuez l’expression souriante.
• Étirez ou estompez le sourire.
• Donnez un éclat brillant et naturel aux dents.

BELLE PEAU
• Lissez et rajeunissez la peau.
• Gommez les imperfections comme les tâches et les boutons.
• Éclaircissez les cernes noires sous les yeux.
• Rafraîchissez le teint.

REGARD INTENSE
• Mettez les yeux en valeur pour intensifier le regard.
• Modifiez la couleur des yeux.
• Corrigez les yeux rouges ou blancs.

CHEVEUX
• Colorez les cheveux blancs et gagnez dix années.
• Dissimulez les endroits dégarnis.
• Éliminez les poils non désirés.

STRUCTURE DU VISAGE
• Estompez les mâchoires.
• Accentuez les joues et les sourcils.
• Remodelez le nez.
• Métamorphosez le sujet, faites tout et n’importe quoi.

MAQUILLAGE ÉCLATANT
• Appliquez du fard à joue et une ombre à paupières.
• Augmentez le volume des cils et dessinez les sourcils.
• Intensifiez la couleur des lèvres.

AMÉLIORATION DES PHOTOS
• Focalisez sur le sujet en floutant l’arrière-plan.
• Améliorez l’éclairage ou ajoutez des effets papier spéciaux.
• Créez des filtres personnalisés.
• Ajoutez des textures et cadres originaux.

ŒUVRE D’ART
• Ajoutez des touches d’art pour personnaliser votre photo.
• Appliquez des filtres personnalisables sur toute une photo ou sur des zones particulières.

GALERIE
• Partagez instantanément vos photos retouchées avec vos amis et les membres de votre famille via les médias sociaux ou par courrier.

FACILE ET FUN
• Comparez le résultat avec l’original d’un simple geste à chaque étape de la transformation.
• Des difficultés ? Facetune propose des écrans d’aide en images et des vidéos pour chaque fonction.

RÉSOLUTIONS
• iPhone 5, 5C, 5S : 12,6 Mpx
• iPhone 4S : 8 Mpx
• iPhone 4 : 4,1 Mpx

Adopter Facetune pour encourager les développeurs.

On peut se le permettre, Facetune est une excellente application de retouche de photo portrait qui doit sa popularité à l’intelligence qu’ont eu les étudiants développeurs de se spécialiser dans l’édition de la photographie portrait. Pour la petite histoire, Facetune est devenue une application populaire grâce au bouche à oreille, les quatre étudiants de Lightricks n’ayant pas les moyens de lancer une opération de marketing. Et pour les encourager, rien de tel que d’investir dans une application de 2,69€ disponible de surcroît en six langues : français, allemand, anglais, espagnol, portugais, russe.

facetune-corriger

Facetune: application des corrections sur le portrait

Liens utiles

Prix : 2,69 €
Site de l’éditeur
Lien AppStore

 

J’aime, je partage…Share on Google+Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

La « couleur sélective » qu’est-ce que c’est ?

La « couleur sélective » est une technique d’édition de photo largement utilisée après la prise de vue qui consiste à transformer certaines parties d’une photo en noir et blanc tout en laissant de côté certaines parties en couleur. On obtient ainsi un sujet mis en avant ou certains détails en couleur dans un champ de noir et blanc. Pour obtenir ce type d’effet, on se sert de logiciels d’édition qui appliquent soit un masquage soit une superposition. Photoshop, Fireworks, Lightroom par exemple permettent d’obtenir un tel effet créatif sous le nom de désaturation sélective.

L’effet « couleur sélective » sans logiciel d’édition

Ce qui a changé depuis la sortie du D5100 de Nikon, c’est qu’il est désormais possible de réaliser des photos créatives en noir et blanc partiellement colorées sans passer par les logiciels d’édition. Tout se fait directement à partir du boîtier. Il existe deux options dans les nouveaux boîtiers permettant de reproduire l’effet « couleur sélective » en éditant une photo entièrement réalisée en couleur ou de régler son APN en vue d’obtenir cet effet avant la prise de vue. Dans le dernier cas, l’application de l’effet est obtenue juste après le déclenchement.

couleur sélective Nikon d5100

Couleur sélective, application de l’effet: test 1

 

Couleur sélective Nikon d5100

Couleur sélective, application de l’effet: test 2

Principe et fonctionnement de l’effet « couleur sélective »

Seuls les boîtiers récents milieu de gamme de Nikon sont équipés du nouveau système de traitement d’image (D5300, D7100, D5200, D3200, D5100), option disponible sur la molette de sélection de mode, dénommé « EFFECTS » et qui vient compléter le mode « SCENE ». Ce nouveau mode de prise de vue avec effets spéciaux embarque sept effets : Vision nocturne, Dessin couleur, Effet miniature, Couleur sélective, Silhouette, High-key, Low-key.

effects

Touches à utiliser sur le boîtier

Le principe de fonctionnement de l’effet « couleur sélective » est simple : par défaut le système propose une photo en noir et blanc. La couleur désirée doit être choisie pour apparaître après le traitement ou la prise de vue. Il est donc indispensable que la couleur désirée soit choisie à partir de la photo à éditer ou sur l’écran en mode visée écran avant la prise de vue.

Appliquer l’effet « Couleur sélective » après la prise de vue

En mode édition l’effet s’applique après la prise de vue. Il faut donc commencer par passer en mode lecture et sélectionner la photo à éditer. Il s’agit de créer une copie retouchée de la photo existante ; dans cette copie, seules les teintes sélectionnées seront en couleur.

  1. Appuyer sur OK (bouton central) pour activer le mode édition. Sélectionner « Couleur sélective ». Cette opération peut aussi se faire à partir du MENU RETOUCHE. Dans ce cas c’est le navigateur d’images qui s’ouvre, permettant de choisir la photo à éditer.
  2. Un petit carré blanc apparaît au centre de l’écran. À l’aide du sélecteur bidirectionnel, positionner le carré blanc (le curseur) sur une couleur ; il s’agit de la couleur qui sera conservée dans la copie finale. Appuyer sur le bouton « AE-L AF-L » pour sélectionner la couleur. Elle apparaît dans le premier des 3 carrés en haut à droite de l’écran.
  3. Tourner la molette de commande pour activer le carré blanc de la couleur sélectionnée.
  4. Utiliser les boutons « haut » et « bas » pour augmenter ou réduire la gamme de couleur comprise entre 1 et 7 (la valeur par défaut est 3) : plus la gamme est élevée, plus on risque d’inclure d’autres couleurs.
  5. Appuyer sur OK pour appliquer l’effet. Seule la couleur sélectionnée sera appliquée.
  6. Pour ajouter d’autres couleurs, utiliser la molette des commandes pour sélectionner une nouvelle case de couleur (les 3 carrés en haut à droite de l’écran) et répéter les étapes 2, 3, 4, et 5. La touche « Suppression » (poubelle) permet de désélectionner les couleurs une à une.

 

couleur selective pot

Couleur sélective appliqué sur le pot de fleur et les poissons

 

Déclencher en mode « couleur sélective » : réglages avant la prise de vue

Dans ce deuxième cas de figure, il est impératif de pré-régler l’appareil avant la prise de vue : par défaut, les trois cases de couleur sont réglées sur le gris, ce qui ne donne que des photos en noir et blanc. Pour régler l’appareil afin d’obtenir l’effet « couleur sélective », choisir le mode « EFFECTS », sélectionner « Couleur sélective » et suivre les étapes :

  1. Passer en mode visée écran (Live view) : tous les réglages se font dans le mode visée écran.
  2. Appuyer sur OK pour afficher les différentes options de couleur sélective.
  3. Le curseur (un petit carré blanc) apparaît au centre de l’écran. Utiliser les touches « haut » et « bas » pour choisir la couleur qui sera conservée sur le résultat final. Il est recommandé de sélectionner une couleur saturée.
  4. Utiliser les boutons « haut » et « bas » pour augmenter ou réduire la gamme de couleur comprise entre 1 et 7 (la valeur par défaut est 3) : plus la gamme est élevée, plus on risque d’inclure d’autres couleurs.
  5. Appuyer sur OK pour terminer le réglage. Seule la couleur sélectionnée apparaîtra, toutes les autres seront enregistrées en noir et blanc. À noter que ces réglages sont conservées pour les prochaines prises de vue en mode « couleur sélective ».
  6. Pour ajouter d’autres couleurs, utiliser les boutons « haut » et « bas » pour sélectionner une nouvelle case de couleur (les 3 carrés en haut à droite de l’écran) et répéter les étapes 2, 3, 4, et 5. La touche « Suppression » (poubelle) permet de désélectionner les couleurs une à une.

Filmer en mode « couleur sélective » : adopter les réglages pour la prise de vue

Une fois les réglages pour la prise de vue effectuée, ils sont conservés pour une utilisation ultérieure. Il suffit donc de pré-régler son appareil en suivant les étapes du réglage avant la prise de vue. Il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton « filmer » (selon le boîtier) pour réaliser une vidéo.

Voilà, cher lecteur, vous êtes maintenant en mesure de reproduire cet effet en un clin d’oeil si vous êtes possesseur d’un boîtier Nikon disposant de cette fonction ou si vous avez la chance d’en avoir un dans vos mains. Le même travail vous prendra pas moins de 15 mn si vous maîtrisez Photoshop. Souvenez-vous qu’il est préférable de stabiliser votre appareil au moyen d’un trépied.

J’aime, je partage…Share on Google+Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

« Photo Transfer » et « PhptoSync » le transfert simple, rapide et sans fil de photos et vidéos

Voici deux applications Ipad permettant de transférer photos et vidéos sur différents périphériques via wifi. Les deux applications se chargent d’envoyer et de recevoir les photos et les vidéos entre ipods, iphones, ipads, iTouch, Mac, pc et ordinateurs portables. Photo Transfer et PhptoSync sont probablement les applications de transfert les plus populaires de l’AppStore.

Nativement, c’est par le kit de connexion d’appareil photo que Apple propose le transfert de médias entre l’Ipad et d’autres périphériques. Ce kit dispose d’une interface USB et d’un lecteur de carte SD prévus pour être insérés dans le port connecteur Dock de l’iPad.

phptoSync

Kit de connexion

Malheureusement, le kit ne prend pas en charge les cartes CompactFlash ou le stockage en ligne proposé par de nombreux services tels que DropBox, Flickr, FTP/SFTP, Google+/Picassa, Facebook, Idisk, 500px etc. L’utilisation d’applications de transfert comme Photo Transfer et PhptoSync offre donc des avantages non négligeables : connexion via wifi (pas de câble nécessaire), pas de logiciels particuliers requis, l’accès aux comptes en ligne (iDivice), plus besoin de passer par iTunes pour synchroniser ses photos.

Photo Transfer pour gagner du temps

Prix : 2,39€ AppStore

phptoSync

Photo Transfert

 

phptoSync

Photo Transfert

 

phptoSync

Photo Transfert

 

phptoSync

Photo Transfert

 

phptoSync

Photo Transfert

Exemple d’utilisation de Photo Transfer – iPad/PCAssurez-vous que votre iPad et votre ordinateur sont connectés au même réseau Wi-Fi. Ouvrez PhotoTransfer et touchez bouton ‘Envoyer’. Appuyez sur la touche « applecomputer ». Sélectionnez les photos que vous souhaitez transférer. Ouvrez un navigateur Web sur votre ordinateur et tapez l’adresse exactement comme qui apparaît sur ​​votre iPad. Assurez-vous que vous tapez l’adresse directement sur la barre d’adresse et non pas sur la barre de recherche Google. Ça y est ! Vous pouvez maintenant télécharger vos images dans la résolution complète ou moyen.

PhptoSync, le transfert rapide sans fil

Prix : 1,59€ AppStore

phptoSync

PhotoSync

 

phptoSync

PhotoSync

 

phptoSync

PhotoSync

 

phptoSync

PhotoSync

 

phptoSync

PhotoSync

Exemple d’utilisation de PhptoSync iPad/PC

Vérifiez que PhotoSync est installé à la fois sur votre appareil source et le périphérique cible (Windows PC). Le logiciel client PhotoSync application pour votre PC est disponible chez l’éditeur. Lancez PhotoSync à la fois sur votre appareil source et le périphérique cible. Attention: Assurez-vous que les périphériques cible et source sont connectés au même réseau Wi-Fi. Sélectionnez une photo / vidéo dossier sur votre périphérique source. Sélectionnez les miniatures des photos et des vidéos que vous souhaitez synchroniser votre appareil PC cible. Tapez le bouton de synchronisation rouge, puis sélectionnez votre type d’action préféré. Sélectionnez la destination de l’endroit où vous souhaitez transférer. Appuyez sur le bouton d’ordinateur si vous souhaitez transférer vers un PC. Sélectionnez votre appareil PC cible à partir de la liste de vos périphériques clients disponibles PhotoSync. Vos fichiers  seront transférés dans le répertoire de transfert ou celui de l’application associée que vous avez définie sur votre appareil PC cible.

J’aime, je partage…Share on Google+Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Snapseed, un éditeur puissant sur tablette

Snapseed de NikSoftware est l’une des meilleures applications de retouche et d’effets disponibles sur l’Ipad. Snapseed a connu un tel succès qu’elle est rapidement devenue une application multi plateforme capable de tourner sous iOS, Androïd, Windows et MacOS.

 

La version Ipad présentée ici reprend l’esprit et l’ergonomie des autres applications de NikSoftware, notamment l’intégration de la technologie U-Points qui permet d’appliquer des modifications à un point ou à une zone précise en utilisant des masques automatiques. Avec sa dernière mise à jour sur l’Ipad (1.4), il est désormais possible d’exporter les photos retouchées vers Instagram ou Facebook. Cette version pend en charge l’écran Retina 3è génération, l’iOS 5.1 et 9 langues dont le brésilien, le chinois et l’arabe.

Avec son inégalable simplicité, Snapseed est un logiciel intuitif par définition. Il suffit de quelques clics et d’un peu d’inspiration pour trouver l’effet remarquable ou la modification spécifique. Ses principales fonctionnalités sont regroupées en trois options: les réglages de base, les améliorations créatives et le partage.

L’édition rapide de photos avec Snapseed

À son ouverture, l’application propose une image par défaut, l’aide s’affiche à la toute première ouverture après l’installation : faire défiler vers le haut et le bas pour basculer entre les réglages de base et les réglages créatifs. On ouvre ensuite une image en accédant à l’album de l’iPad. On peut donc choisir sur la gauche l’effet ou le réglage à appliquer par les options suivantes :

– Correction automatique

– Réglage sélectif

– Correction manuel

– Redressement / Rotation

– Recadrer

– Détail

– Noir et Blanc

– Vieux film

– Dramatique

– Grunge

– Mise au point centre

– Bords organiques

– Tilt-Shift

Editez, envoyez vos photos avec Snapseed

Le réglage ou l’effet sélectionné affiche l’image dans sa totalité; on peut alors toucher l’image et défiler vers le haut pour sélectionner le type de réglage (luminosité, ambiance, contraste, saturation, balance des blancs, structure, amélioration de la netteté etc.). Le défilement vers la gauche ou la droite définit le degré d’application du type de réglage. En bas de l’écran, on peut annuler ou appliquer le réglage ou l’effet ou revenir sur les options précédentes. La touche « Comparer » permet de voir la différence entre l’image originale et la modification apportée.

Une fois l’ensemble des retouches appliquées, on revient à la page d’accueil de l’application pour comparer, rétablir l’originale, sauvegarder l’mage sur l’Ipad ou la partager via email, Flirck, Facebook, Twitter etc. on peut aussi ouvrir l’image traitée dans une autre application ou directement l’imprimer.

 

Snapseed

Snapseed : options d’effets

 

Snapseed

snapseed : u points

 

Snapseed

Snapseed : application des effets

 

Snapseed

snapseed : la technologie « U points » en action

 

Snapseed

Snapseed : le mode sélection

Snapseed est une application universelle offrant de nombreuses possibilités qu’il faut absolument essayer. Un test de quelques touches a permis d’obtenir le résultat suivant :

Snapseed

Avant retouche avec Snapseed

 

Snapseed

Après quelques retouches rapides avec Snapseed

 

Snapseed est devenu gratuit de surcroît !

Depuis quelques temps, les éditeurs tentent et multiplient de nouvelles solutions contre le géant de la retouche que Photoshop est devenu. Pour y arriver, ces éditeurs proposent des outils très performants, des effets, des filtres dont les résultats sont parfois impressionnants. Snapseed est ce programme facile à manipuler, disposant de nombreuses combinaisons qui est de venu gratuit. Ne vous en privez pas, profitez-en !

Lien AppStore ou Google Play

Prix avant la gratuité : 3,99 €

 

J’aime, je partage…Share on Google+Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Mise à jour par le .

Page 1 sur 212