Quelles applications photo pour profiter au mieux de son iPad ?

5 novembre 2014 by Rigobert T.

Le petit monde des applications photo est en plein essor. Depuis la sortie des smartphones et tablettes dont le nombre de pixels ne cesse de croître, avec des capteurs toujours plus performants, les éditeurs ne sont pas en carence d’ingéniosité. Dans les stores, on n’est jamais sûr d’avoir fait le bon choix. La quantité d’applications photo proposées est telle qu’on est d’ores et déjà confronté à un embarras de choix dans ces labyrinthes que sont devenus les stores d’applications. Nous nous proposons de vous présenter ici quelques applications photo qui sortent du lot; ces applications ont le mérite d’avoir été testés sur iOS ou sur Android. Elles font le choix de notre sélection parce qu’elles peuvent pour la plupart répondre aux besoins quotidiens d’un photographe amateur ou professionnel.

Applications photographie

Consultez notre sélection d’applications photo

Notre engouement pour les applications photo

La photographie est désormais à la portée de nous tous. Avec nos smartphones, tout le monde est capable de faire des photos et de les envoyer en quelques clics. Pour les amateurs avisés ou les professionnels de la photographie, il existe un certain nombre d’applications qui permettent d’aller plus loin. On peut ainsi améliorer la qualité des photographies en jouant sur les conditions de la prise de vue, en rééditant les photos avec des effets plus avancés ou en réalisant des photos avec des techniques autrefois réservées aux seuls grands photographes. Voici une sélection d’applications qui proposent des fonctions qui viennent compléter les standards d’un smartphone. Notons que certaines applications ont l’avantage de réaliser en peu de temps ce qu’un photographe effectuait en plusieurs heures de travail. Le monde de la photographie est en plein essor et parfois les choses vont plus vite qu’on ne l’imagine. Nos appareils sont toujours plus performants, les applications aussi. La grande majorité des applications que nous présentons ont été testées sur l’iPhone et sur l’iPad Air. Nous faisons le lien vers le store GooglePlay quand elles sont disponibles également sur Android.

Applications photo : les incontournables pour le photographe

Snapseed, puissant et gratuit

Un des meilleurs éditeurs de photographie. Installez-la et prenez du plaisir à améliorer votre savoir-faire en photographie.

Blux camera

La prise de vue revisitée; (permet de prévisuialiser tous les réglages avant le déclenchement)

DSLR Camera Remote HD

Une excellente application de pilotage de réflex capable d’afficher le mode live view et le déclenchement depuis l’iPad ou l’iPhone. Malheureusement seuls les anciens possesseurs peuvent continuer d’en profiter, les mises à jour étant suspendues.

Photo Tome

Une application iPhone, une sorte de vademecum du photographe. Recense tous les réglages APN dans de nombreuses conditions de prise de vue : paysage, aquarium, macrophotographie,  plage, feux d’artifice, coucher du soleil, miroir d’eau, cascade, animaux, zoo, foudre etc.

Bill Atkinson PhotoCard

Pour réaliser des cartes de voeux originales en y insérant des photographies nature réalisées par l’éditeur ou en sélectionnant vos propres photographies.

Olloclip

Plus qu’une simple application photo, Olloclip est un kit d’accessoires permettant d’équiper l’iPhone d’objectifs supplémentaires : fisheye, grand angle, macro. Avec le temps, le kit Olloclip peut désormais s’adapter aux nouvelles versions de l’iPhone, à l’iPad Air, à l’iPad Rétina, à l’ipad mini ainsi qu’à Samsung Gallaxy S4 et S5.

Nikon Manual Viewer 2

Embarquez tous les manuels utilisateurs de tous votre équipement nikon : boîtiers, objectifs, flashes, et tout autres accessoires. Installez l’application gratuite, téléchargez votre manuel et emportez-le avec votre smartphone.

DSLR CamControl

couplée avec son émetteur iRed, DSLR CamControl est une application de contrôle à distance d’un certain nombre de boîtiers des 4 plus grandes marques : Canon, Nikon, Sony et Pentax.

MaxStone Camera Remote

Un autre système de commande à distance de votre réflex. MaxStone Camera Remote est l’application gratuite fournie avec MaxStone. Le capteur MaxStone et l’application MaxStone Camera Remote vous permettrons de prendre le contrôle à distance de votre réflex.

Triggertrap

Un dongle, un câble et une application (Triggertrap Mobile 2). Triggertrap est un kit pour piloter à distance les boîtiers numériques de plusieurs marques (Canon, Nikon, Olympus, Panasonic, Sony, FujiFilm, Samsung, Hasselblad, Leica, Pentax, Sigma, Contax, Minolta, Kodak).

LightTrac

cette application photo à utiliser plutôt à l’extérieur, renseigne sur la position du soleil ou de la lune à tout moment de la journée et à n’importe quel point du globe. On peut donc l’interroger 7 jours sur 7 et 365 sur 365 quel que soit le point du monde indiqué pour réaliser de belles photographies nature.

Facetune

Excellente application de retouche de portraits : blanchir les dents, lisser le visage, améliorer les détails, remodeler, corriger, modifier les tons, supprimer les yeux rouges, défocalisation et application de filtres pour améliorer nettement les portraits.

EOS Remote pour Android et iOS

Contrôle et déclenchement à distance pour les réflex Canon capable de prendre en charge le format RAW.

Notre sélection d’applications photo

Applications photo « tout-en-un »

Applications photo pour le HDR

Applications photo pour le panorama

Applications photo pour le timelapse ou la vidéo accélérée

Applications photo de transfert photo et vidéo

Applications photo de retouche sur ipad

Mise à jour par le .

J’aime, je partage…Share on Google+Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Laisser un message