C’est le printemps 2013, explorons la nature !

3 juin 2013 by Rigobert T.

La saison des giboulées est enfin en marche ! C’est la saison par excellence du renouveau de la nature. Avec l’effet bénéfique du soleil, la sève longtemps renfermée dans le tronc des arbres remonte ; les bourgeons s’ouvrent et de nouvelles feuilles tendres naissent gorgées de chlorophylle. C’est le retour des oiseaux migrateurs, le réveil des animaux qui hibernent: vivement le printemps 2013.

La forêt - printemps 2013

La forêt – printemps 2013

Depuis le 21 mars le temps se radoucit, le soleil inflige désormais une dynamique vivifiante à tous les êtres. On peut entendre et apprécier le chant des mésanges, des coucous et des pouillots. Dans les prés, les premiers bourdons partent à la quête des fleurs précoces et odorantes : les primevères, les jonquilles, les violettes, les pervenches… C’est le traditionnel renouveau de la nature, assurément la plus étonnante, la plus extraordinaires des renaissances ! Le printemps c’est aussi la saison des amours chez les insectes, les oiseaux, les animaux et les hommes. Parée de couleurs vives, de parfums variés, Dame Nature est à nouveau prête à inspirer peintres, artistes et compositeurs. Je me souviens de ces quelques vers de Victor Hugo : « Tout est lumière, tout est joie. L’araignée au pied diligent Attache aux tulipes de soie ».

Bourgeon - printemps 2013

Bourgeon – printemps 2013

 

Conseils pour les promenades dans la nature

Afin que nous puissions tous profiter aussi longtemps que possible du patrimoine naturel, un vrai podium où ont lieu de nombreux spectacles extraordinaires, il est important de respecter quelques règles:

  • Ne jamais abandonner des détritus dans la nature. Il est donc recommandé de prévoir un sac en plastique pour rapporter ses déchets, y compris les déchets qui sont biodégradables. Au nom du sens civique, on peut se permettre de ramasser les déchets des autres, particulièrement les bouteilles en verre, en plastique, ou les canettes. (Je vous assure qu’on en trouve encore dans les bois !)
  • Se souvenir que le feu est l’ennemi de la forêt et donc pas de feu sous quelque forme que ce soit. Les fumeurs doivent surveiller leur mégot. Les risques d’incendie sont nombreux surtout en été ou dans les zones boisées ou broussailleuses.
  • Pourquoi ne pas laisser son chien à la maison ? Même tenu en laisse, il effraie les animaux; vous devez le surveiller sans pouvoir réellement profiter de votre promenade. En liberté, il est capable de provoquer des dégâts tant aux animaux domestiques que sauvages.
  • Éviter toute forme de dérangement vis-à-vis des habitants de la faune en conservant une distance d’observation raisonnable. La sécurité et la tranquillité des animaux sont primordiales. Des gestes maladroits peuvent provoquer l’abandon d’un nid ou des oisillons par leur mère.
  • Sur un site protégé, respecter les équipements de balisage et de signalisation, prendre connaissance de la règlementation propre site.

 

Il ne reste plus qu’à prêter l’oreille aux sons que produit la nature et à profiter du calme ambiant sans polluer. Si d’aventure, votre instinct de naturaliste ou d’écophile venait à s’éveiller, pensez à vous équiper pour mieux observer et conserver la nature. Un carnet de note, une paire de jumelle, une loupe, un Smartphone, un appareil photo permettent une observation sur le long terme. Ne pas oublier que nous avons la chance durant les promenades de tomber sur des spectacles naturels rares: la naissance d’un papillon, la ponte d’un insectes etc.

 

Conseils pour photographier pendant les promenades

La photographie s’est démocratisée depuis peu et tout le monde peut rapporter quelques souvenir de ses voyages comme de ses promenades.

 

– Si vous avez un smartphone, cadrez… déclenchez.

– Si vous avez un compact ou un bridge pensez à adapter votre appareil aux circonstances : paysage, macro, portrait, auto, auto sans flash etc. Il est préférable d’éviter le flash qui rend certains animaux agressifs. Pour photographier de petits objets, les trois types d’appareil cité ci-dessus permettent de se rapprocher du sujet en activant la fonction « macro » sur les bridges et les compact. Sur un smartphone ou un Iphone aucun réglage n’est nécessaire.

Modes de prise de vue

Modes de prise de vue

Si vous comptez approfondir les prises de vue, allez au delà de ce que je décris ici, c’est que vous devenez écophile, vous allez l’aimer davantage Dame-Nature et merci d’avoir lu ces quelques conseils.

Cétoine dorée - printemps 2013

Cétoine dorée – printemps 2013

Mise à jour par le .

J’aime, je partage…Share on Google+Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Laisser un message