Piloter son boîtier Canon ou Nikon avec DSLR Camera Remote HD

21 mars 2012 by Rigobert T.

DSLR Camera Remote HD pour boîtiers Nikon et Canon

Compatible Iphone et Ipad, DSLR Camera Remote HD est une bonne option de commande à distance des réflexes numériques des marques Canon et Nikon. L’application permet de piloter l’appareil depuis l’Iphone ou l’Ipad via un réseau wifi. Elle nécessite l’installation d’un serveur gratuit pour Mac ou PC. Le boîtier est connecté à l’ordinateur par USB ou FireWire et les réglages se font depuis la tablette ou le smartphone. On peut notamment :

– régler les paramètres d’exposition de son boîtier et déclencher,
– se servir de l’Ipad pour photographier avec l’intervallomètre,
– prendre des photos en bracketing pour fusion HDR ultérieure,
– piloter l’enregistrement vidéo et la visualiser à l’écran.

DSLR Camera remote pro

DSLR Camera remote pro

 

DSLR Camera remote server

DSLR Camera remote server

Le logiciel serveur se charge de reconnaître le réflex connecté et de stocker les fichiers dans un dossier. Sur l’Ipad, il est même possible de faire des photos en rafale, de les visualiser et de les sauvegarder. L’intérêt d’une telle application tient dans la liberté de mouvement, dans la réalisation d’autoportraits. On n’oubliera pas de se mettre à l’esprit que ce dispositif ne fonctionnera que dans la limite de la couverture du réseau wifi et que DSLR Camera Remote HD de OnOne Software reste pratique dans certaines conditions de prise de vue.

 

Liste des appareils compatibles avec DSLR Camera Remote HD version iPad

Réflex Canon :

– EOS 1D Mark II / MKIII et MKIV
– EOS 1Ds Mark II et Mark IIn / MKIII
– EOS 350D / 400D / 450D / 500D / 550D
– EOS 1000D
– EOS 20D / 30D / 40D / 50D
– EOS 5D et 5D MKII
– EOS 7D
– Canon Rebel T3/T3i

Réflex Nikon :

– D40 / D40x / D60
– D80 / D90
– D5000 / D5100
– D200 / D300 / D300s
– D700
– D3 / D3x / D3s

 

Alternatives à DSRL Camera Remote de onOne – Mise à jour du 27 janvier 2014

Depuis le 12 mars 2013, onOne Software a annoncé la fin du support et donc des mises à jour pour DSLR Camera Remote. L’application a été retirée de l’AppStore et seuls les anciens possesseurs peuvent continuer d’en profiter. Le développeur a affirmé qu’il avait des difficultés à assurer le support de DSLR Camera Remote.

dslr_camera_remote

Alternatives à DSLR Camera Remote

Triste sort que celui de DSLR Camera Remote, une application pratique, peu onéreux et reposant sur une simple technologie de serveur à installer sur pc ou mac. Vous recherchez des applications alternatives, voici une liste non exhaustive d’application capables de vous rendre services. Elles transforment votre smartphone ou votre tablette (iOS ou Android) en une télécommande non filaire pour contrôler votre boîtier numérique à distance. Les prix sont variables, parfois exorbitants; à vous de voir. Et surtout n’oubliez pas de proposer de nouvelles idées, de partager vos trouvailles en écrivant quelques commentaires. Merci à tous !

DSLR CamControl

Triggertrap

EOS Remote

MaxStone

DSLR Remote de BitShift

Mise à jour par le .

J’aime, je partage…Share on Google+Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Commentaires

  1. DUBREUIL dit:

    Bonjour, je viens de faire l’acquisition du logiciel dslr caméra remote et dois vous avouer que je ne comprends pas tout. Dans mon esprit, il suffisait d’installer le logiciel sur l.ipad et hop, contrôle total de l.appareil photo. Or, à la lecture de votre lettre, je crois comprendre qu’il faut également se connecter à un ordinateur ? Et la, ça m’interpelle quelque peu. En effet, si j’ai besoin d’un ordinateur, je prends un petit portable et le tour est joué. Par contre, j’ai fait l’acquisition du locale sur l’ipad, mais je n’ai rien trouvé à installer sur le PC. Aurais-je louper quelque chose ? Merci pour votre retour. J’utilise un Canon EOS 5d Mark 2.

    • Bonjour Alain, tu y es presque ! A l’ouverture de l’application DSLRemote depuis ton Iphone/Ipad, il parcourt ton réseau wifi à la recherche du serveur (DSLR Remote Camera Server) qui doit préalablement être installé et doit aussi tourner sur ton pc.

      1. Commence par le télécharger :
      http://www.ononesoftware.com/downloads/#other
      Une fois ton serveur installé, branche ton appareil photo par le port usb, lance le serveur depuis le pc. Il va détecter ton appareil.

      2. Sur l’Ipad/Iphone, lance ton application DSLRemote ; sélectionne ton serveur dans la liste proposée (il n’y en a qu’un seul). Dès que la connexion est établie avec le serveur, l’écran de ton appareil photo apparaît sur ton Iphone/Ipad, tu peux alors tout contrôler à distance.

      Petit détail important : tout doit se faire dans la couverture de ton réseau wifi, veille donc à ne pas trop t’éloigner de ton routeur.

      Amuse-toi bien Alain et bonne journée !

  2. Guillaume dit:

    Bonjour merci pour le logiciel

    J’en ai fait l’acquisition l’année dernière et j’avais créer un réseau wifi locale
    Pour le connecter ou je veux quand je veux
    Mais depuis je n’ai plus de Pc portable

    Est il possible de le faire via

    iPad + eos contrôler avec iPhone

    Un module wifi peu t’il suffire sans passer par le serveur wifi

    Cordialement.

    Logiciel très bien fait

    • Bonjour Guillaume,
      L’intérêt de DSLR Camera Remote HD est de pouvoir disposer du mode Live view directement sur l’iPhone ou sur la tablette et de pouvoir ainsi tout contrôler. Le serveur installé sur pc est le seul mode de communication entre le pc et l’iPhone / Ipad. Il n’est donc pas possible à ma connaissance de faire fonctionner l’application sans le serveur. La solution la plus simple serait de contrôler ton apn en le connectant directement au pc (usb ou hdmi selon les solutions); C’est justement ce que font les photographes. Tiens-nous au courant Guillaume.

  3. Joly dit:

    Bonjour
    J’ai téléchargé les logiciels mais cela ne fonctionne pas.
    Est-ce parce que j’ai un iPad de première génération et un iOS déjà ancien ?
    Est-il possible de trouver les logiciels qui fonctionneraient avec ce modèle ?
    Merci pour ton aide

    • Bonsoir Joly,
      Il semble que OnOne Softeware ait abandonné le développement de son application. Je crois que Dslr n’est même plus disponible dans l’AppStore. A vérifier. 
      Je vous recommande une nouvelle application capable de piloter les boîtiers Nicon et Canon. L’application s’appelle CamRanger et voici le lien:
      https://itunes.apple.com/ch/app/camranger-wireless-dslr-camera/id552765874?l=fr&mt=8
      Cette application devrait très bien fonctionner pour vous, puisqu’elle compatible avec l’iOS 7.
      Si vous arrivez à la faire fonctionner, merci de nous tenir informés. D’autres utilisateurs pourraient se trouver dans la même situation que vous.

      • Désolé Joly, je riens pour rectifier le tir. CamRanger nécessite un accessoire d’une valeur de 329.90€ à fixer sur le boîtier. Il me semble que ce n’est pas ce que vous recherchez.
        Voici le lien: http://www.camranger.fr/description.html

  4. Joly dit:

    Merci pour votre réponse.
    Effectivement l’appareil CamRanger est très intéressant mais pour un usage amateur c’est cher.
    De plus avec un iPad de la première génération, il n’est pas garanti que les mises à jour fonctionneront.

  5. Michael dit:

    Bonjour 
    Je recherche une solution pour faire des photos de mon mariage ( je suis photographe amateur ) mais la question que je me pose avec camranger c’est que si je veut prendre des photos avec mon iPhone ou iPad   A la sortie de l’église comment je peut faire ? 
    Merci beaucoup

    • Bonjour Michael,
      Si vous disposez de CamRanger et de tous les accessoires, rien ne vaut de faire un test de contrôle à distance de tout l’équipement avant le jour du mariage. Le plus simple, c’est de lire toutes les notices et de faire un test, un bon test qui permet d’obtenir les résultats attendus. Personnellement je n’ai jamais utilisé CamRanger pour piloter un réflex mais la plupart des solutions reposent sur un réseau wifi qui couvre la zone. Si l’église à une couverture wifi alors la chose serait plus simple. Fais donc ton test, Michael et tiens nous au courant. Bon courage surtout.

      • Michael dit:

        Merci beaucoup 
        Je n’est pas encore camranger mais le procédé m’intéresse particulièrement 
        Maintenant si il n’y a pas de wifi ? Mon portable suffira t’il a lui seul pour faire la communication ?

      • Il existe plusieurs dispositifs de contrôle à distance de votre boîtier numérique qui se reposent sur des technologies différentes: wifi, bluetooth, câble etc. Les prix aussi très variés. C’est à vous de voir ce qui vous convient.

  6. Burger dit:

    Bjr Je suis à la recherche d’un système simple qui me permettrait de contrôler (comme un moniteur dédié) mon Nikon D7000 avec l’Ipad ou Iphone. Il est en effet pénible de filmer avec l’écran du D7000 dans certaines positions . Et investir dans un moniteur me parait très cher pour des vidéos amateur. Merci beaucoup pour la réponse.
    Fernand Burger 

    • Fernand,
      À ma connaissance, seuls deux produits répondent à tes besoins. Le premier, DSLR Camera Remote de onOne a été arrêté par le développeur ; CamRanger le second coûte 229 dollars. Ce sont les deux systèmes capables d’afficher en temps réel l’écran des boîtiers Canon ou Nikon. D’autres produits existent mais se limitent à de simples déclencheurs à distance affichant quelques données de l’appareil photo.
      DSLR Camera Remote était la meilleure solution, peu onéreuse, même si son fonctionnement dépendait d’une couverture wifi. C’est pour cette raison que j’ai conservé mon vieil iPad de première génération qui ne sert pratiquement plus qu’à la commande à distance de mes boîtiers Nikon. Si vous êtes en mesure de vous procurer un iPad 1 avec l’iOS 4 et de trouver DSLR Camera Remote avec son serveur vous ferez pleinement ce que vous recherchez. Mais je vous recommande aussi Camera Control Pro 2 de Nikon. Le logiciel s’installera sur un ordinateur portable tout en vous offrant de nombreuses possibilités de réglage, vous obligeant de vous séparer de votre smartphone. Mais Camera Control Pro 2 reste une solution intermédiaire, ne pensez-vous pas ? Vous le connaissiez ce logiciel ?

Laisser un message