Photographier en noir et blanc avec Nikon

25 février 2015 by Rigobert T.

Vous souhaitez réaliser des photos en noir et blanc avec votre nouvel appareil Nikon. Après quelques tentatives, vous n’arrivez pas à adopter le bon réglage pour des prises de vue en noir et blanc. C’est ce qui arrive quand on est débutant ou quand on n’a pas consulté son manuel d’utilisateur depuis quelque temps. C’est d’autant plus embêtant quand on veut tout faire en mode automatique. Nikon ne propose pas de prise de vue en mode automatique ; c’est à croire que le noir et blanc fait partie des prises de vue avancées.

Dans les boîtiers Nikon, il y a deux façons d’obtenir des photographies en noir et blanc. En effet, le noir et blanc s’obtient à la prise de vue après réglage ou en convertissant une photo couleur existante en noir et blanc. C’est ce que nous allons tenter d’expliquer dans ce tutoriel.

Nikon Picture Control

Menu Nikon Picture Control

 

Le noir et blanc chez Nikon : ce qu’il faut savoir

Les boîtiers Nikon embarquent un système d’optimisation des images qui permet de créer et de modifier les réglages de traitement des photographies. Ces réglages peuvent être ensuite partagés entre boîtiers compatibles. Le système d’optimisation des images offre la possibilité à l’utilisateur de prendre la main sur le résultat final du cliché en jouant sur l’accentuation, le contraste, la luminosité, la saturation et la teinte. Le système d’optimisation des images permet également de préserver les détails dans les hautes lumières et les zones d’ombre. Tous ces réglages sont disponibles dans l’option « Picture Control » du menu « Prise de vue » des boîtiers Nikon. Il faut toutefois passer en mode P, S, A, ou M pour effectuer ces réglages ou simplement choisir le noir et blanc parmi les options proposées.

 

Le noir et blanc et les autres options de Picture Control

Mise à part l’option Monochrome dont vous avez besoin et qui permet de faire des photos en noir et blanc à la prise de vue, Nikon propose d’autres options que vous pouvez modifier, enregistrer sur une carte et partager. Les options les plus répandues du système d’optimisation d’images de Nikon sont les suivantes :

 

– Standard

Traitement standard pour un résultat équilibré. Recommandé dans la plupart des situations.

– Neutre

Traitement minimal pour un résultat naturel. Choisissez cette option pour des photos qui seront par la suite fortement traitées ou retouchées.

– Saturé

Les couleurs des images sont rehaussées pour produire un effet saturé à l’impression. Choisissez cette option pour les photos mettant en valeur les couleurs primaires.

– Monochrome

Permet de prendre des photos monochromes.

– Portrait

Traitement des portraits offrant un rendu naturel et doux de la peau.

– Paysage

Reproduit des paysages naturels et urbains éclatants.

 

Menu monochrome

Sélectionnez Picture Control puis Monochome

 

 

Photographier en noir et blanc à la prise de vue

Presque tous les modèles de boîtier reflex chez Nikon comportent ces options qui se règlent de la même manière :

 

Appuyez sur la commande MENU pour afficher les menus.

Mettez en surbrillance Régler le Picture Control dans le menu Prise de vue

Appuyez sur > pour afficher une liste de Picture Control.

Sélectionner Monochrome et appuyez sur OK.

 

Convertir une photo couleur en noir et blanc

Appuyez sur le bouton MENU, puis sélectionnez l’onglet Menu Retouche (pinceau icône)

Mettez en surbrillance monochrome, puis appuyez sur le bouton flèche droite sur le sélecteur multidirectionnel.

Sélectionnez une photo, puis appuyez sur le bouton OK.

Mettez en surbrillance en noir et blanc, puis appuyez sur le bouton flèche droite sur le sélecteur multidirectionnel pour voir un aperçu de l’image sélectionnée.

Appuyez sur le bouton OK pour créer une copie en noir et blanc de l’image originale.

 

En mode « Retouche » vous avez la possibilité avec un aperçu préalable de choisir entre Noir et blanc, Sépia et Couleurs froides.

 

Mise à jour par le .

J’aime, je partage…Share on Google+Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Commentaires

  1. flin dit:

    le mode monochrome existe t il pour le D 5200?

    • Bonjour,
      Bien que la photographie en couleur soit devenue la plus courante, le noir et blanc, pour plusieurs raisons, reste un art authentique auquel s’adonnent encore de nombreux photographes. C’est pourquoi les constructeurs ne peuvent s’empêcher de proposer le noir et blanc même dans les boîtiers les plus récents. Oui, le mode monochrome existe pour le D 5200. Il suffit de suivre la première partie de la procédure décrite dans cet article en sélectionnant le mode monochrome.
      Vous pouvez sélectionner le mode monochrome avant le prise de vue et même convertir une photo en couleurs en noir et blanc depuis le boîtier.

  2. Chorin catherine dit:

    Bonjour,
    j’ai le boitier nikon D3300 avec l’option monochrome qui me permet de transformer une photo couleur en noir et blanc mais avec cet appareil je ne peut pas prendre directement la photo en noir et blanc, je trouve cela dommage par rapport à toute les possibilité qu’offre cet appareil. La manipulation pour les noir et blanc est trop fastidieuse ! je fais de la photo depuis plus de 40 ans et faire une photo en noir et blanc ou la trans former après n’est pas la même chose au regard du photographe sur le moment présent, salutations

Laisser un message