Nikon SnapBridge : pour une connexion permanente entre boîtiers et smartphones

30 juin 2016 by Rigobert T.

SnapBridge pour une connexion permanente

 

SnapBridge est une innovation technologique intelligente permettant de relier un boîtier Nikon à un périphérique mobile. Basé sur la technologie Bluetooth® Low Energy (BLE) et moins consommateur d’énergie pour les deux appareils, le dispositif favorise une connexion constante entre le boîtier et le smartphone ou la tablette.

 

À quoi sert SnapBridge ?

Une fois couplé avec votre smartphone ou votre tablette, SnapBridge est une solution simple pour transférer de manière automatique les images du boîtier vers le périphérique mobile. Vous bénéficiez d’une connexion stable et le transfert des photos est instantané. Le grand avantage étant d’avoir des photographies d’une qualité optimale disponibles sur votre périphérique mobile, prêtes au partage sur les réseaux sociaux ou à l’envoi par email. La connexion entre le boîtier et votre smartphone ou votre tablette ne se fait qu’une fois, vous n’aurez plus besoin de refaire une synchronisation entre les deux appareils.

nikon-snapbridge

nikon-snapbridge

 

Comment utiliser SnapBridge ?

Il est à noter que SnapBridge n’est pas compatible avec tous les boîtiers Nikon ; seuls les boîtiers récents dotés de la technologie Bluetooth® Low Energy (BLE) prennent en charge cette fonctionnalité. Plus bas vous trouverez la liste des appareils Nikon compatibles.

Commencez par télécharger SnapBridge sur GooglePlay (la version iOS ne sera disponible qu’en aout 2016) pour votre mobile. Installez l’application puis synchronisez les deux appareils en suivant les instructions de la vidéo.

Notez que SnapBridge ne prend en charge ni l’enregistrement, ni le transfert de vidéos ; pour traiter les vidéos, passez en mode wifi.

Chaque fois que vous arrivez dans un nouveau lieu, SnapBridge met automatiquement à jour la date et l’heure de votre appareil photo. Dès que votre téléphone ou votre tablette se met à jour, votre appareil photo fait de même. Toutes vos photos affichent désormais l’ordre de date correct, quel que soit le nombre de fuseaux horaires traversés. SnapBridge facilite également la géolocalisation de vos images pour que vous puissiez aisément les repérer sur une carte ou les partager. Vous pouvez aussi afficher des informations supplémentaires sur les images que vous synchronisez depuis l’appareil photo sur votre périphérique mobile, notamment les données de prise de vue EXIF, les crédits photo et les légendes.

 

SnapBridge et la prise de vue à distance

Une fois SnapBridge est installé, votre périphérique mobile (smartphone ou tablette) a la possibilité d’afficher en visée écran (mode LiveView) tout ce que votre appareil photo Nikon voit. Composez des images sur l’écran de votre smartphone ou de votre tablette. Actionnez le déclencheur à distance pour prendre la photo. Selon le modèle d’appareil photo, vous pouvez également utiliser votre périphérique mobile pour piloter les fonctions tactiles AF et zoom de l’appareil photo.

 

Appareils Nikon compatibles avec SnapBridge

 

Configuration système requise (version Androïd)

Android 5.0 ou ultérieur ou 6.0.1 ou ultérieur

Un périphérique équipé du Bluetooth 4.0 ou ultérieur (c’est-à-dire un périphérique prenant en charge la technologie Bluetooth Low Energy) est nécessaire.

cameras compatibles SnapBridge

cameras compatibles SnapBridge

 

Périphériques mobiles testés et dont l’utilisation est approuvée (avril 2016)

 

Samsung

Galaxy S5(v.5.0.0)

Galaxy S4(v.5.0.1)

Galaxy S6 Edge(v.5.0.2)

 

Google

Nexus 7 2013 Wi-Fi(v.5.1.1)

Nexus 6(v.6.0.1)

Nexus 5(v.6.0.1)

Nexus 4(v.5.1.1)

Nexus 5X(v.6.0.1)

Nexus 6P(v.6.0.1)

 

SONY

Xperia Z4(v.5.0.2)

Xperia Z5(v.5.1.1)

Xiaomi

Mi 4i(v.5.0.2 MIUI6.6.6.0)

 

Comment synchroniser votre smartphone avec SnapBridge ?

Suivre les étapes de la vidéo

Mise à jour par le .

J’aime, je partage…Share on Google+Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Commentaires

  1. Richard Léon dit:

    Bonjour, je viens d’acquérir un Nikon D500. Les fonctions de Snapbridge sont celles dont j’ai besoin et pour pouvoir les utiliser (je pars le 16/07 en Iran), j’ai acheté mobile sous Androïd (la version iOS de Snapbridge n’est pas encore disponible) : il s’agit d’un Blackview qui devrait fonctionner avec Snapbridge ; le D500 est pourtant repéré mais l’appairage ne s’établit pas ! Pourriez-vous m’aider. Merci et bien cordialement. Richard Léon

    • Richard,
      Vous n’expliquez pas clairement la manière dont vous tentez d’établir la connexion entre les deux appareils. N’oubliez pas que le D500 est équipé de la BLE Bluethoothe Low Energy qui doit être activée sur le boîtier. Réglez donc les paramètres de connexion aux périphériques mobiles. Il me semble que c’est l’étape que vous avez zappée et qui se trouve à la page 146 du manuel du D500. Si SnapBridge détecte le D500, il me semble que la seule chose est de faire reconnaître SnapBridge au boîtier en réglant ces paramètre dans le boîtier cette fois. Un logo Bluetooth devrait apparaître sur l’écran des réglages.

      Pour vous évitez de trimballer le manuel avec tout ce poids, je vous recommande Nikon manual viewer pour disposer de la version numérique des manuels de tous vos boîtiers et accessoires nikon.
      Bonne journée Richard.

      • Richard Léon dit:

        Bonjour Rigobert,

        Merci pour votre réponse.
        Plusieurs choses et je vais donc être un peu plus long…
        D’abord, je ne vois pas comment activer la fonction Bluetooth BLE. En effet dans le menu réglage, seul le WiFi est réglable/modifiable. Le Bluetooth BLE est grisé, je ne peux donc pas l’activer ; de même que Réseau.
        Hier avec le support de Nikon.fr la personne au téléphone ne semblait pas étonnée que Bluetooth soit grisé et voilà la procédure que nous avons suivie (que j’avais moi-même pratiquée plusieurs fois) : il s’agissait simplement de démarrer « connecter au périphérique mobile » et de suivre les commandes ; de lancer Snapbridge sur le mobile ; dans Snapbridge, le Nikon apparaît sous la forme D500_xxxxx, mais quand je le sélectionne pour le jumeler avec le mobile, un message d’erreur apparait sur le D500 (connexion impossible ou échouée) et une roue tourne sans arrêt sur le mobile ; pendant ce temps là, l’icône Bluetooth apparait clignotante sur l’écran de contrôle.
        Considérez-vous que mon mobile n’est pas compatible avec Snapbridge ?
        Je me suis reporté à la page 146 du manuel mais c’est la première page du chapitre consacré au bracketing. Oui, j’utilise Nikon Manuel Viewer.

        Dans l’attente et bien cordialement
        Richard

        ps : je suppose que vous êtes l’auteur de ce magnifiques photos du site, bravo.

      • Richard,
        En effet, SnapBridge ne fonctionne pour l’instant qu’avec 13 smartphones (avril 2016). Il faudrait donc vérifier si le tien est bien compatible. retrouve la liste complète ici: http://www.trigobert.net/nikon-snapbridge-connexion-permanente-entre-boitiers-smartphones.html
        Oui, c’est mon site perso avec mes photos. On devrait penser à organiser une sortie à ton retour.
        Bien à toi.

  2. Richard Léon dit:

    Bonjour,

    Oui, après avoir bataillé tant et plus avec mon mobile androïd sans parvenir à rien, je me suis décidé de m’en séparer et d’acheter un Samsung Galaxy SIV qui fait bien partie de la liste de mobiles compatibles. J’ai de toute façon hâte que Snapbridge sorte en version iOS…

    Bien cordialement

  3. Toto dit:

    Bonjour,
    le Galaxy S7 edge est-il compatible avec le Nikon D500 et votre application?
    Merci

    • Bonjour,
      Le Galaxy S7 (que je ne connais pas personnellement) ne fait pas partie des smartphones compatibles; du moins à la dernière publication des appareils compatibles. Peut-être faudra-t-il attendre la prochaine mise à jour du firmware ou de l’application.
      Meilleures salutations

  4. Cécé dit:

    Bonjour, j’ai un iPhone 6, et la connexion entre celui ci et mon nikon coolpix bridge b700 ne fonctionne pas 
    Les 2 sont connectés au Bluetooth mais l’iPhone ne capte pas l’appareil photo et sur SnapBridge c’est la même chose…
    Pourriez vous m’aider? Merci d’avance ! 

    • Bonjour,
      Avez-vous bien installé SnapBridge pour iOS sur votre iPhone 6 ? Si ce n’est pas fait, voici le lien : https://itunes.apple.com/fr/app/snapbridge/id1121563450?mt=8
      La synchronisation est automatisée, ce qui veut dire que vous n’avez pas grand-chose à faire à part suivre les trois étapes de la vidéo (https://youtu.be/9pQQ47HP2dE)
      Êtes-vous arrivé à introduire le code d’autorisation sur les deux appareils ? Assurez-vous d’avoir installé SnapBridge pour iOS et recommencez la procédure de syncro.
      Bonnes fêtes !

      • cécé dit:

         
        Bonsoir, effectivement, j’ai téléchargé l’application smartphone sur l’apple store, mais en mettant le code sur mon téléphone, un bug se produit et la synchronisation échoue…
        Je vous remercie en tout cas du temps que vous passez à lire et à répondre à nos commentaires! 
        Bonne soirée ! 🙂

  5. Lecoultre M dit:

    Bonjour, est-il nécessaire de garder toutes les photos que Snapbridge a téléchargées lors de la mise en route de l’application ou puis-je en annuler une partie ? Lorsque j’ai connecté pour la première fois Snapbrdge, il est allé chercher les photos que j’avais au préalable  dans IPhoto de mon iPhone 6S et les a téléchargées …. plusieurs centaines !   De plus, je remarque que Snapbridge parfois transmet automatiquement les photos et parfois le fait avec plusieurs heures de retard … J’ai un peu de peine à en comprendre la logique …Merci !

    • Bonjour Lecoultre M,

      Je n’ai pas eu à gérer un nombre aussi important de photos entre mon APN et mon smartphone. Je pense qu’il serait nécessaire de sauvegarder vos photos de manière à libérer de l’espace sur les deux appareils. Les deux appareils pourraient mieux fonctionner ; le transfert entre les deux en serait également amélioré.
      Je crois qu’il n’est pas non plus utile de maintenir la connexion permanente dans la mesure où l’on prévoit de les stocker plus tard, une simple question d’organisation.

  6. Sylvie Lalonde dit:

    J’ai un coolpixB700 et je me servais du Snapbridge tout allait bien mais voilà que ça ne fonctionne plus et je ne trouve pas comment rétablir le bluetooth sur mon appareil photo. Je suis en voyage et nje ne peux consulter le magasin où je l’ai acheté. Est-ce que quelqu’un peut m’aider? 

  7. Brabant dit:

    Bonjour. Je suis propriétaire d’un B500. Il m’est impossible de connecter à mon mobile. L’application Snapbrid ge repère bien l’apn mais message permanent « impossibilité d’établir la communication » sauf 1 fois où j’ai pu vérifié les codes sur les appareils. Mais la comm ne s’est jamais établie. Merci de votre aide

    • Bonjour Brabant,
      Quelle est la plate-forme de votre mobile ?
      Je ne vois pas ce peut vous empêcher d’y arriver. La connexion est automatisée entre les deux appareils. Je vous conseille de regarder attentivement cette vidéo tuto (https://youtu.be/9pQQ47HP2dE) et de recommencer. Pour aller plus loin, assurez-vous d’avoir bien installé SnapBridge. Supprimez l’application de votre smartphone, ré-installez-la avant de réessayer la synchronisation.
      Bonne journée.

  8. nazaret thomas dit:

    Bonjour, mon mobile m’affiche: Prêt Les nouvelles photos seront téléchargée depuis l’appareil photo.
    Mais quand je vais dans galerie après avoir fait des photos il n’y a aucune image.

    • Bonjour Thomas,
      Assurez-vous que votre application soit stable. Je vous propose de la désinstaller et de recommencer la procédure de synchronisation. Vous n’êtes pas la première personne à rencontrer ce problème. Réinstaller l’appli et regardez attentivement la vidéo tuto: Tout est automatisé; il n’y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas.

  9. vivier julie dit:

    Bonjour je viens d’acquérir un coolpix b500, je l’ai connecté en bluetooth à mon mobile sans problème via l’appli snapbridge mais lorsque je souhaite le connecté en wifi pour pouvoir prendre des photos à distance, le mobile me marque connection en wi-fi de l’appareil photo, puis pendant un cours instant connection à l’appareil photo puis revient sur connection en wi-fi de l’appareil photo et enfin impossible de connecté l’appareil photo en wi-fi. Comment dois-je procéder? merci d’avance

    • Bonjour Julie,
      Je ne connais pas assez bien le B500 de Nikon. Mais la description que vous donnez de la tentative de connexion que vous faites, me fait penser qu’il y aurait un problème de configuration de votre wifi. Si vous le pouvez, essayez sur un autre réseau wifi.
      Les connexions entre divers appareils sont automatisées; en principe, vous n’avez pas grand chose à faire, il faut suivre attentivement les instructions de votre manuel d’utilisateur. Je vous propose de recommencer avec patience et de vérifier le bon fonctionnement du wifi.
      En espérant que vous y arriviez.

  10. Jean-pierre dit:

     Bonsoir,
    Le couple D500 + galaxy s7edge ne fonctionne pas chez moi ce que je trouve scandaleux vu le prix des deux. Nikon.fr m’a fait faire toutes les manips possibles et imaginables alors qu’ils savent que l’appli n’est pas au point. Mon D500 n’est reconnu par aucun de mes perifs en wi-fi donc pas de WMU non plus.
    On fait quoi, on ecrase une larme ? 

    • Je connais le cas d’un autre possesseur de D500 qui a fini par investir dans un Samsung Galaxy SIV pour réussir à établir une connexion. Dans la mesure où ton D500 ne peut être reconnu par aucun des périphériques en wi-fi, ton cas me paraît encore plus triste; Nikon devrait te proposer une solution ou de rechange, ou de dédommagement en attendant une nouvelle version de SnapBridge et du Firmware du D500. Si j’étais à ta place, j’insisterais jusqu’à ce que j’obtienne gain de cause, leur promesse n’ayant pas été tenue. Tiens-nous informés de la suite de tes démarches auprès de Nikon.

      • j-Pierre dit:

        Nikon est de mauvaise foi et m’ont dit d’attendre une mise à jour soit de SnapBridge soit du boitier. J’ai relancé, j’attends une réponse sans illusions. Le pot de fer contre le pot de terre.

        Il faut lire ça : https://petapixel.com/2016/06/16/nikon-sent-cease-desist-d500-wifi-accused-false-advertising/

      • Jeean-Pierre dit:

        J’ai l’impression que ma réponse précédente n’est pas passée, alors je résume. Moi et Nikon = lutte du pot de terre contre le pot de fer !…

        Lire ceci : https://petapixel.com/2016/06/16/nikon-sent-cease-desist-d500-wifi-accused-false-advertising/

      • j-pierre dit:

        J’ai du mal à valider mes réponses sur ton blog …
        3ème tentative.
        Pour moi c’est lutte du pot de terre contre le pot de fer !
        Lire ceci : 
        https://petapixel.com/2016/06/16/nikon-sent-cease-desist-d500-wifi-accused-false-advertising/

      • J’estime, après lecture de l’article, qu’il s’agit bel et bien d’une escroquerie organisée de la part de Nikon en proposant en option l’émetteur sans fil WT- 7A à 750$. Malheureusement, nos dirigeants ont laissé le monopole aux entreprises au détriment du consommateur. Il devient révoltant de voir les grandes firmes se livrer à la fraude et à la magouille avec la complicité de l’État qui aurait dû mettre en place des lois pour nous protéger. L’argent, le capital prend le dessus sur les valeurs morales et les pauvres doivent toujours subir l’injustice organisée et entretenue par les puissants.

        Pour ma part, je ne cède jamais devant l’injustice ; c’est pourquoi je me donne quelques jours pour faire un article sur l’escroquerie de l’émetteur WT- 7A proposé à un prix aussi exorbitant et un D500 livré sans connexion. Nous n’avons d’autres chances que de dénoncer l’injustice. J’ai toujours consommé Nikon, mais là, si nous ne faisons rien, l’injustice ne serait que grandissante avec le temps. Il faut les dénoncer !

        Sur ce blog, les commentaires sont soumis à modération pour éviter les spams ; ce qui explique ton impression.

  11. Richard Leon dit:

    pour moi, avec un peu plus d’expérience, ça fonctionne de façon à peu près satisfaisante : parfois le D500 enregistre les données temporelle et GPS, parfois, au moins une fois par jour, je suis obligé de recommencer la procédure de synchronisation avec mon iPhone 6. Mais je soupçonne davantage l’iPhone que le D500 être moins sensible aux réseaux…

  12. Richard Léon dit:

    pour moi, avec un peu plus d’expérience, ça fonctionne de façon à peu près satisfaisante : parfois le D500 enregistre les données temporelle et GPS, parfois, au moins une fois par jour, je suis obligé de recommencer la procédure de synchronisation avec mon iPhone 6 ; il faut alors prendre soin sur le D500 et l’iPhone d' »oublier » le D500 déjà enregistré. A chaque fois j’invalide les fonctions téléchargement des photos et prise de vue à distance. sur le mobile. Mais je soupçonne davantage l’iPhone6 que le D500 être moins sensible aux réseaux ; je suis convaincu qu’avec l’iPhone7 et à fortiori de 8, ça fonctionnera de façon bcp + fluide…

  13. hum, les pauvres qui achètent un D500, quand même !!

  14. jean-pierre dit:

    Nikon vient de répondre ceci :
    Réponse de Tatiana W
    Bonjour monsieur Jxxxxxx,

    Merci d’avoir contacté le support technique Nikon.

    Je suis désolée d’apprendre que vous rencontrez un problème de connectivité entre votre D500 et votre smartphone Samsung.

    Nikon a récemment mis à disposition une mise à jour de l’application Snapbridge susceptibles de vous aider à appairrer votre appareil à votre smartphone.

    Nous vous invitons à désintaller Snapbridge de votre smartphone et de l’installer à nouveau, cela vous assurera d’utiliser la dernière version disponible.

    Une fois la mise à jour effectué, nous vous invitons à procéder à l’appairage en suivant la procédure disponible ci dessous.

    ………..
    J’ai rechargé SnapBridge sur mon S7 edge. C’est pareil. J’ai commandé une télécommande radio à 2$€ chez amaz….. Un amateur a fait un Camera contol dans le style de celui de nikon à 170€ mais il ne tourne que sur PC et j’ai un Mac 🙁

Laisser un message