LightTrac: capturez un somptueux coucher du soleil

26 décembre 2013 by Rigobert T.

Avec LightTrac, anticipez sur les couchers du soleil

Voici LightTrac, une application pour la photographie de l’extérieur, une application pour pister la lumière comme son nom l’indique. Les concernés le savent bien, la photographie nature réserve de nombreuses surprises. Il s’agit essentiellement de se trouver au bon endroit au bon moment. LightTrac est le compagnon incontournable dont il faut se prémunir pour augmenter ses chances de réussite. Un coucher du soleil ne dure guère longtemps, il faut agir vite : préparer son matériel, appliquer les réglages, choisir son point de vue, réaliser quelques essais, vérifier les silhouettes, la présence de reflets etc. Dans la nature tout va vite, si vite qu’il faut parfois revenir sur le lieu pour obtenir le cliché attendu. C’est alors qu’interviennent les applications que nous connaissons (il faut les connaître !), capables de nous faciliter les choses. Je pense à LightTrac dans le cas du coucher du soleil.

LightTrac

LightTrac Android – iPad – iPhone

Que fait exactement l’application LightTrac ?

En pratique, LightTrac est une application qui renseigne sur la position du soleil ou de la lune à tout moment de la journée et à n’importe quel point du globe. On peut donc l’interroger 7 jours sur 7 et 365 sur 365 quel que soit le point du monde indiqué. Indiquez-lui l’endroit et la date de votre prise de vue prévue, LightTrac vous dira exactement à quelle heure le soleil se couche ce jour-là. LightTrac embarque un plan et exploite le système GPS du smartphone pour retrouver le point indiqué. Une fois le point repéré, l’application affiche trois lignes de couleur qui partent du point indiqué. La ligne bleue détermine l’angle du soleil au moment où il se couche, la ligne rouge détermine l’angle du soleil au moment choisi et la ligne jaune affiche l’angle du soleil au moment où il se lève. On connaît ainsi la position du soleil au lever et au coucher par rapport à un point donné. En regardant de près sur la carte il est possible de repérer les obstacles éventuels pouvant gâcher le spectacle attendu. Disponible pour l’iPhone, l’iPad et pour Android, LightTrac est une application qui vient compléter les applications habituelles de prévision du temps.

lighttrac-effeil

LightTrac – le parcours du soleil pour une date déterminée

LightTrac : présentation du développeur

LightTrac est un outil indispensable pour tous les photographes d’extérieurs. Il détermine rapidement à quelle heure et lieu les conditions de lumière sont parfaites pour filmer vos sujets à l’extérieur. L’élévation et l’angle du soleil changent toute l’année selon l’emplacement, la date ainsi que l’heure de la journée. LightTrac calcule à la fois l’altitude et l’angle du Soleil et de la Lune pour toute date & heure, pour n’importe quel endroit sur terre et le trace en haut d’une carte satellite. Armé de cette information et avec une interface vraiment simple d’utilisation, vous pouvez maintenant planifier votre séance photo, même plusieurs mois à l’avance et vous positionner au bon endroit au bon moment pour cette photo parfaite.

Que vous soyez un photographe de nature ou de paysage, un photographe de l’immobilier ou d’architecture, de mariage ou un photographe sportif vous aimerez simplement ce que LightTrac a à vous offrir.

LightTrac est un outil inestimable non seulement utile pour les photographes, mais aussi pour les architectes, les acheteurs immobiliers, les propriétaires/installateurs de panneaux solaires, les jardiniers ou pour toute personne souhaitant obtenir des informations concernant le soleil ou la lune.

lighttrac-effeil

LightTrac : indication d’un point, ici la tour Effeil

Caractéristiques de LightTrac

– Application universelle fonctionne sur iPad, iPhone et iPod touch
– Exploration de nouveaux emplacements en utilisant une carte pour un angle parfait de la lumière du soleil ou un décor avec une lune qui se lève / se couche.
– Trouvez l’angle et l’élévation du soleil pour n’importe quel endroit et heure
– Trouvez l’angle et l’élévation de la lune pour n’importe quel endroit et heure
– Trouvez le lever du soleil, le coucher du soleil et les délais du crépuscule pour n’importe quel jour
– Trouvez le lever de la lune, le coucher de la lune et les phases de lune pour n’importe quel jour
– Visionnez la date et l’heure exacte où se produisent la pleine lune, nouvelle lune, premier quartier et dernier quartier
– Visionnez le graphique d’altitude et le graphique de l’azimut du soleil et de la lune
– Affichez la longueur de l’ombre pour toute altitude et heure données
– Boussole intégrée sur l’iPad
– Recherchez des lieux par adresse, ville ou code postal
– Sauvegardez de multiples lieux et basculez facilement d’un lieu à un autre
– Utilisez le carnet d’adresses pour choisir les lieux à partir des adresses de vos contacts
– Partagez facilement vos lieux enregistrés avec vos collègues photographes via e-mail
– Exportez facilement vos emplacements vers des fichiers KML pour visualiser sur d’autres applications
– Dépistage automatique du fuseau horaire
– Disponible en anglais, allemand et français

Liens utiles pour LightTrac

Site officiel
Prix : 4,49 €

Catégorie : Photo et vidéo
Mise à jour : 3 avr. 2013
Version : 2.3.4
Taille : 5.3 Mo
Langues : Français, Allemand, Anglais, Japonais
Éditeur : Rivolu Pte. Ltd
AppStore
Google Play

Une alternative à LightTrac disponible en ligne

Si le prix de LightTrac ne vous plaît pas et que vous souhaitez tout de même prévoir le lever ou le coucher du soleil, de la lune à une date donnée, il existe une alternative disponible en ligne, également accessible sur un smartphone disposant de connexion internet. Découvrez SunCalc de Vladimir Agafonkin.

SunCalc

SunCalc

 

Mise à jour par le .

J’aime, je partage…Share on Google+Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Laisser un message