Le Guide Ornitho, une application pour identifier les oiseaux

Le Guide Ornitho, un livre et une application

Le Guide Ornitho est une référence en matière d’ornithologie et donc à la branche de la zoologie qui s’intéresse aux oiseaux ; c’est un ouvrage collectif qui traite de l’ensemble des oiseaux qui nichent ou susceptibles d’être observés sur une importante aire géographie que la planète, notamment l’Europe, l’Afrique du nord, le Moyen-Orient ainsi que les Canaries et la péninsule du Sinaï. Guide de référence pour passionnés d’ornithologie, pour ornithologues amateurs ou amoureux de la nature, Le Guide Ornitho se décline désormais en deux : une édition papier de 446 pages sur 900 espèces d’oiseaux et l’application Le Guide Ornitho disponible dans l’appStore.

 

Le Guide Ornitho pour votre bibliothèque

Si vous êtes ornithologue passionné ou en quêtes de découvertes sur les oiseaux, les espèces, leur mode de vie, leur milieu de vie et que vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les oiseaux, optez pour l’édition papier du Guide Ornitho permettant la reconnaissance et l’identification des oiseaux dans les zones considérées.

Ce sont quinze années de travail qui ont permis à quatre passionnés pour réaliser leur rêve. Lars Svensson, le premier co-auteur, est un ornithologue suédois de renommée internationale. Killian Mallarney est un consultant irlandais pour des revues internationales qui s’intéresse à l’identification des oiseaux par le dessin. Dan Zetterström (Suédois), un des plus grands artistes naturalistes de nos jours, a réalisé l’illustration de plusieurs guides d’identification des oiseaux d’Europe. Guilhem Lesaffre est un ornithologue français, auteur de plusieurs ouvrages à caractère scientifique sur les oiseaux.

Dans sa dernière édition, Le Guide Ornitho a été augmenté de 48 nouvelles pages dont 24 nouvelles planches qui prennent en compte les nouveautés taxinomiques opérées depuis la dernière édition. Probablement le meilleur guide de terrain, compagnon idéal de tout naturaliste souhaitant reconnaître les oiseaux qu’il croise en promenade dans la nature, Le Guide Ornitho conviendra aux amateurs comme aux spécialistes de l’ornithologie. Avec ses 200 planches couleur d’une qualité exceptionnelle, Le Guide Ornitho regorge d’informations pertinentes sur chaque espèce ; sa méthode « différentielle » d’identification sur des cartes de répartition d’une grande précision.

Le Guide Ornitho édition papier

Le Guide Ornitho livre

 

Détails sur Le Guide Ornitho :

  • Relié: 448 pages
  • Éditeur : Delachaux (24 mars 2015)
  • Collection : OISEAUX
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2603023934
  • ISBN-13: 978-2603023938
  • Dimensions du volume: 3,2 x 14,5 x 20,1 cm
  • Année de parution : 2010
  • Prix : 30,50 euros

 

Le Guide Ornitho, l’application pour smartphone et tablette

L’application Le Guide Ornitho est en quelque sorte la version électronique du guide papier ; l’application vient compléter le livre en exploitant les fonctionnalités de l’iOS, notamment les performances d’un moteur de recherche et la prise en charge de contenus multimédias. Avec l’application Le Guide Ornitho, vous partez donc à la découverte du monde des oiseaux : comment vivent-ils au quotidien ? au fil des saisons ? où, quand et comment s’y prendre pour les observer ? Vous saurez tout sur leurs déplacements leurs nidifications et leurs migrations. Distinguez nettement les grands goélands, les canards, les puffins et les pigeons sans vous tromper.

Le Guide Ornitho pour iPad

Le Guide Ornitho pour iPad

Disponible uniquement sur iOS pour iPhone et iPad (version Androïd très attendue), l’application Le Guide Ornitho a l’avantage d’embarquer des sons, notamment les chants des oiseaux ainsi que des vidéos en achats intégrés.

Le Guide Ornitho, les vidéos en achats intégrés

Le Guide Ornitho, les vidéos en achats intégrés

 

Détails de l’éditeur :

  • +700 espèces décrites
  • +3500 illustrations de Killian Mullarney et Dan Zetterström
  • Les textes de Lars Svenssin détaillant la répartition, l’habitat, les critères d’identification et les sons des oiseaux
  • Un filtre de recherche puissant
  • Un design intuitif pour glisser rapidement et facilement d’une espèce à l’autre
  • Un outil de comparaison des espèces difficiles à identifier
  • +750 chants et cris soigneusement sélectionnés par Lars Svensson
  • Le choix parmi 18 langues pour les noms d’espèces
  • Des vidéos ornitho pour toutes les espèces couvertes (achats In-App)
  • La traduction des textes en anglais, suédois, norvégien, français et allemand
  • Et tout ça ne pèse rien !

Prix : 18 euros

Lien AppStore

Remarque: Vous recherchez des applications d’ornithologie, découvrez Birds de Nature Mobile sur cette page.

Mise à jour par le .

J’aime, je partage…Share on Google+Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Commentaires

  1. eric dit:

    bonjour
    utilisant le livre que je recommande, je regrette que l’appli soit que pour les iphones, j ai que des appareils utilisant android ici… alors qu’android couvre la majorité du marche, drôle d idée de la part des éditeurs de rester sur la pomme;

    cdlt

    • Bonjour,
      Oui, il arrive que les éditeurs sortent la version Android avant la version iOS; Ou inversement. Gardons patience, espérons qu’une version Android du Guide Ornitho paraisse dans peu de temps.
      Je suis tenté de poser la question aux éditeurs; dans ce cas je vous tiendrai au courant. Merci, bonne journée.

    • Maurice dit:

      Bonjour,

      Il existe Ornithopédia et Ornidroid pour androïd, mais « Le guide Ornitho » reste une référence papier ! Alors on ne peut qu’attendre la version Android !
      Maurice

    • Shiff Yael dit:

      Moi aussi j’aimerais la version Android!

  2. Verfaillie dit:

    Bonjour,
    pourriez-vous prendre contact avec l’éditeur du Guide Ornitho pour lui demander quand sera proposée la version sous Androïd ? Merci d’avance. Cdt

    • Oui,Verfaillie. Je me charge de prendre contact dès demain avec l’éditeur du guide Ornitho pour tout savoir sur la version Androïd. Je vous tiens informés dès que j’ai de nouveaux éléments. Merci, bonne journée !

    • Verfaillie,
      Voici l’échange que j’ai eu avec Oscar, l’éditeur du Guide Ornitho. Visiblement, ce n’est pas demain la veille.

      Bonjour,

      Ayant écrit un article de présentation de votre Guide Ornitho pour iOS, je reçois régulièrement des lecteurs internautes qui voudraient savoir si vous envisagez de sortir une version du Guide Ornitho pour Androïd. Si c’est les cas, le développement est-il en cours et pour quand la sortie est-elle prévue ?

      Merci de me donner une suite afin que je puisse informer les lecteurs.
      Voici le lien de l’article :
      http://www.trigobert.net/le-guide-ornitho-application-pour-identifier-les-oiseaux.html

      Meilleures salutations

      ——————-
      Google translation

      Hello,

      Having written a Guide Ornitho your article submission for iOS, I regularly get Internet readers who want to know if you plan to release a version of Ornitho Guide for Android. If this is the case, it is the ongoing development and when is the release planned?

      Thank you for giving me a suite so I can inform readers.
      Here is the link to the article:
      http://www.trigobert.net/le-guide-ornitho-application-pour-identifier-les-oiseaux.html

      Best regards

      ———————–
      De : Oscar Swedrup
      Envoyé : jeu. 15/10/15 09:13
      À : Rigobert T.

      Cher Monsieur,

      Nous vous remercions infiniment pour votre article.
      Nous n’envisageons pas, pour le moment, créer une version Android. Cependant, nous n’excluons pas la possibilité d’en développer une dans le futur.

      Salutations,

      Oscar

  3. Luc Laberge dit:

    J’ai la version papier de ce guide. J’ai un iPod touch; est que la version iOS fonctionnera sur iPod touch? Merci.

    • La version iOS de cette application est universelle, ce qui veut dire qu’elle s’installe sur toutes les plates-formes. Le guide ornitho nécessite iOS 8.1 ou une version ultérieure et est compatible avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch. Pensez tout de même à verifier si une mise à jour de l’iOS serait nécessaire avant de débourser 18 euros pour son achat.

  4. LEMAITRE dit:

    Le guide comprend t’il les oiseaux de mer que l’on trouve dans l’atlantique sud ? De plus je serais sur un voilier sans connexion internet l’application fonctionne t’elle hors ligne ou l’accès aux descriptifs des différents oiseaux est issue d’une base de données distante et nécessite donc un accès internet ?

    • Bonjour Lionel,
      A l’installation du Guide Ornitho, ce environ 950 Mo (à prévoir) de données que vous chargez sur votre appareil. Vous embarquerez les textes descriptives ainsi que les photos des oiseaux d’Europe et de la France. Il est à préciser que l’application est basée sur l’édition papier de l’ouvrage de trois auteurs qui traite de l’ensemble des oiseaux qui nichent ou peuvent être observés régulièrement en Europe, en Afrique du Nord, ainsi qu’au Moyen-Orient. Je ne crois pas que tous les oiseaux de l’Atlantique Sud s’y trouvent.
      L’application comporte 700 espèces décrites contre 900 dans la version papier; certaines vidéos ne sont disponibles que sur les serveurs de l’application. Sans connexion Internet, vous disposerez d’une grande parties des planches disponibles.
      En espérant avoir répondu à votre question, meilleures salutations.

Laisser un message