Applications timelapse pour réaliser des vidéos accélérées

12 octobre 2014 by Rigobert T.

Le timelapse: une technique en vogue et des applications timelapse qui suivent

Le timelapse ou la vidéo accélérée est une technique de photographie qui consiste à réaliser une séquence de vidéo accélérée à partir d’une série de photographies. Dans la pratique, on effectue une grande quantité de photos à partir de la même scène et sur une longue période, en général une scène en mouvement; les photos sont rassemblées en une séquence vidéo dont la cadence est diminuée. L’effet timelapse obtenu permet de mettre en évidence des mouvements qui différemment perçu par l’oeil humain. Dans la nature, les exemples les plus fréquents sont l’ouverture d’une fleur, un lever ou un coucher du soleil, le mouvement des étoiles dans le ciel etc. En photographie urbaine, le timelapse est utilisé pour montrer de nombreuses types de scènes.

En photographie, moins qu’au cinéma, la réalisation d’un timelapse est très complexe, puis qu’au delà des réglages du boîtier, la technique requiert un trépied, un intervallomètre ou un déclencheur souple et surtout des heures de déclenchements. Les clichés obtenus sont traités par des logiciels tels que Time Lapse Assembler (Mac Os) Virtual Dub (Windows) ou Lightroom Timelapse qui est un plugin de Adobe Lightroom. Vous l’aurez compris, pour un photographe, réaliser une séquence timelapse de 5 minutes ce sont des heures et des heures de travail. Pourtant de nombreux photographes professionnels ou amateurs se passionnent pour le timelapse et de somptueuses séquences nature ou urbaines dont on peut voir des exemples sur le site France Timelapse.

Des applications timelapse pour aller plus vite !

Pour réaliser des timelapse avec votre smartphone ou votre tablette, le plus difficile est de stabiliser l’équipement pour la prise de vue. Sur le Net, il existe de nombreux accessoires pouvant servir de trépied pour réaliser votre timelapse. Si vous arrivez à immobiliser votre smartphone ou votre tablette vous y arrivez aussi. Notons que depuis quelques temps le timelapse est devenu un phénomène grand public. On peut le réaliser avec son GoPro. Le mode Time-lapse est d’ailleurs proposé par défaut dans la dernière version (version 8) de l’iOs.

Explorez à présent notre sélection d’application timelapse

Voici notre suggestion d’applications payantes ou gratuites pour réaliser des séquences accélérées avec une tablette ou un smartphone. N’hésitez pas à compléter la liste si vous en connaissez d’autres.

TimeLapse By xyster.net LLC.

 

TimeLapse By xyster.net LLC

TimeLapse By xyster.net LLC

TimeLapse de xyster.net LLC. est la meilleure des applications que nous avons testées. Vous pouvez vous procurer la version gratuite pour un premier essai. Malheureusement cette version gratuite est limitée mais permet de commencer. La version complète de cette application comporte de nombreuses options. En effet une séquence accélérée n’est bien réussie que si la cadence d’accélération (le nombre de photos prises par seconde) est bien calculée. C’est pourquoi l’application propose des pré-réglages : Nuages – Foules – Heure de pointe – Circulation diurne – Éclosion de fleurs – En journée etc. Un mode manuel permet de régler la cadence d’accélération et de l’adapter aux conditions de la prise de vue. L’application dispose d’une vidéothèque où sont stockées les séquences vidéo et un éditeur timelapse qui permet de modifier la cadence après la prise de vue.

Prix : $4.99

Lien : Appstore

Timelapse Camera HD par CATEATER

 

Timelapse Camera HD

Timelapse Camera HD

Timelapse Camera HD est une bonne application pour réaliser des vidéo accélérées. Également déclinée en deux versions (gratuite et payante), Timelapse Camera est très simple à utiliser. A l’ouverture vous êtes positionné dans la vidéothèque; il suffit de toucher le + pour lancer votre première séquence de vidéo accélérée. Vous accédez aux paramètres de l’application que vous pouvez régler : son, balance des blancs, exposition, mise au point, grille et surtout le réglage de la cadence où il est possible de préciser la durée de la séquence vidéo. Des fonctions complémentaires comme l’importation des vidéos, l’objectif à décentrement (pour créer des effets miniatures), le détecteur de mouvement et la calculatrice accélérée (qui permet de trouver la cadence adaptée à chaque scène) ne sont pas livrées dans la version gratuite.

Prix : 0.89 dollar

Lien : AppStore

Lapse It de Interactive Universe

Lapse It Pro

Lapse It Pro

Lapse It a le grand avantage d’être une application gratuite et disponible sur Android. La gratuité en a fait une application plus célèbre que les deux premières. Sur iOS l’application n’est pas universelle. Entrez dans l’application et commencez par ajuster les réglages pour la prise de vue : intervalle de prise de vue, résolution des images de sortie (360p 480p 720p 1080p), exposition, balance des blancs, flash, camera face etc. Une fois ces réglages effectués, vous pouvez enregistrer votre première séquence de timelapse. La version complète, Lapse It Pro fait des vidéos accélérées et l’inverse : stop motion (vidéos ralenties). On aimera dans cette version pro la possibilité d’édition avancée des vidéos en y ajoutant des pistes audio, l’exportation des vidéos aux formats MOV et MP4, la possibilité de découper les vidéos. Lapse It Pro peut être considéré comme meilleure application du marché en raison du rapport qualité prix.

Prix : 1.9 dollar

Lien : Appstore

Il existe de nombreuses applications timelapse sur le net. Il ne s’agit ici que d’une sélection. Si vous en connaissez d’autres dont vous souhaitez venter le mérite, n’hésitez pas à laisser vos commentaires.

Mise à jour par le .

J’aime, je partage…Share on Google+Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Laisser un message